Froid polaire aux États-Unis : le hashrate du Bitcoin (BTC) atteint son plus bas de l'année 2022

Les mineurs de Bitcoin (BTC) basés aux États-Unis n'auront pas été épargnés par le froid polaire de ces derniers jours. Effectivement, de nombreuses firmes de minage ont dû mettre leurs sites de production à l'arrêt, ce qui a directement fait baisser le hashrate du réseau, causant la hausse momentanée de la durée de finalisation d'un bloc.

Froid polaire aux États-Unis : le hashrate du Bitcoin (BTC) atteint son plus bas de l'année 2022

Les mineurs de Bitcoin (BTC) touchés par la météo

La tempête de froid qui sévit aux États-Unis depuis jeudi dernier, qui a privé plus de 300 000 foyers canadiens et américains d'électricité, aura également impacté les mineurs de Bitcoin (BTC).

Alors que plus de 70 % de la population américaine était concernée par des alertes météo hivernales avec des températures glaciales ayant atteint -40°C au Canada et jusqu'à -30°C aux États-Unis, l'Amérique du Nord s'est retrouvée ensevelie sous la neige et a vu la plupart de ses installations électriques fragilisées.

🎙️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Par conséquent, les mineurs de BTC ont dû ajuster leur utilisation du réseau électrique dans certains états, notamment au Texas, où les températures sont tombées très largement sous les moyennes de saison habituelles. Le Texas étant le second état américain en termes de hashrate, avec 11,2 % des parts globales, derrière la Géorgie qui produit à elle seule 30,8 % de ce dernier, de nombreux mineurs se sont retrouvés contraints d'arrêter au moins partiellement leur activité.

Ainsi, Riot Blockchain a pris l'initiative de fermer temporairement son installation située dans la ville de Rockdale, et Compass Mining a annoncé dans la journée de vendredi qu'un seul de ses sites d'exploitation était encore en fonctionnement. 2 autres firmes de minage, à savoir Genesis Digital Assets et Rhodium, ont quant à elles déclaré qu'elles suspendaient temporairement 99 % de leurs opérations.

Précisons par ailleurs qu'à une échelle plus large, ce sont les mineurs américains qui détiennent la majorité du hashrate mondial, ces derniers détenant 40 % de la puissance de calcul nécessaire à la création de blocs sur le réseau Bitcoin.

👉 Lisez notre article pour tout comprendre au hashrate

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Quel impact sur le hashrate du réseau ?

Les États-Unis détenant désormais la majorité du hashrate mondial suite à la réduction massive de l'activité de minage de Bitcoin en Chine, ces décisions n'ont pas été sans conséquences. Effectivement, le hashrate du Bitcoin a touché son point le plus bas sur les 12 derniers mois le 24 décembre, passant de 252,98 EH/s au 21 décembre à seulement 156,36 EH/s la veille de Noël.

Hashrate Bitcoin

Hashrate (en orange) et cours (en noir) du Bitcoin sur les 6 derniers mois 

 

Le temps de création d'un bloc étant inhérent au hashrate du réseau, ce dernier s'est également retrouvé considérablement atteint ce week-end. Par conséquent, le 24 décembre, le temps de finalisation d'un bloc a dépassé les 16 minutes : du jamais vu depuis le mois de juillet 2021.

Temps finalisation bloc bitcoin

Temps de finalisation d'un bloc pour l'année 2022

 

Toutefois, les températures étant remontées et la météo prévoyant des températures beaucoup plus douces pour cette semaine fraichement entamée, le hashrate a su remonter, ce dernier observant une valeur actuelle de 227 EH/s.

Bien que de telles situations restent sporadiques, elles démontrent à quel point les mineurs de Bitcoin sont dépendants du réseau électrique et donc à quel point il est crucial que la puissance de calcul nécessaire au bon fonctionnement du réseau soit éparpillée géographiquement parlant, comme a pu le souligner le mineur Denis Rusinovich :

« De nos jours, les mineurs de bitcoins devront aussi être des météorologues. Les conditions climatiques hivernales sévères en Amérique du Nord ont eu un impact sur le plus grand pool minier Foundry, avec environ 20 EH désactivés. Une nouvelle confirmation que la diversification géographique du bitcoin est vitale ! »

👉 Dans l'actualité du minage - Le géant du minage de Bitcoin (BTC) Core Scientific se place sous le Chapitre 11 des faillites

Sources : Université de Cambridge, Glassnode, BitInfoCharts

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED