Les frères Bogdanoff affirment avoir participé à la création de Bitcoin (BTC) avec Satoshi Nakamoto
Les frères Bogdanoff auraient-ils indirectement aidé Satoshi Nakamoto à élaborer Bitcoin (BTC) ? C’est en tout cas l’histoire rapportée par les deux essayistes français sur plusieurs plateaux de télévision. Qu’affirment-ils exactement et est-ce plausible ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le lien entre les frères Bogdanoff et Satoshi Nakamoto
Les frères Bogdanoff ont annoncé leur rôle dans la création de Bitcoin dans une interview diffusée sur la chaîne Non Stop People. Ils y expliquent comment ils auraient été en contact indirect avec Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de la première cryptomonnaie.
En 1993, les frères Bogdanoff se lancent dans la recherche après avoir quitté la chaîne française TF1. Ils se seraient installés dans le laboratoire Micro-Archi, qui était dirigé par le Français François Mizzi. Chez lui, ils rencontrent un chercheur japonais appelé Shoishiro Shimoda. À cette époque, ce dernier aurait été en contact direct avec Satoshi Nakamoto tous les jours, alors qu’il fréquentait les frères Bogdanoff. Ces derniers expliquent ainsi :
« Shoishiro Shimoda était un grand copain à nous. […] Ce personnage-là n’est autre qu’un proche […] de Satoshi Nakamoto. »
Shimoda aurait appelé régulièrement Satoshi Nakamoto pour parler de ce qui sera le Bitcoin, sans que les frères Bogdanoff ne sachent s’il s’agissait d’une seule entité ou d’un groupe se rassemblant sous le nom de Nakamoto.
? Pour en apprendre plus – Qui est Satoshi Nakamoto le créateur de Bitcoin ?
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Des bitcoins reçus directement de Nakamoto ?
Au cours de l’année 2008, les deux hommes auraient chacun hérité d’un Bitcoin, distribué par Satoshi Nakamoto lui-même :
« À ce moment-là en décembre 2008 on a hérité Igor et moi, par l’intermédiaire du créateur du Bitcoin, un Bitcoin chacun, c’est-à-dire un Bitcoin antique. »
On peut cependant douter de la véracité de ces dires, car lorsque le journaliste présent demande aux deux frères si le BTC reçu est virtuel, ils répondent : « Non, c’est une vraie pièce, probablement parmi les vingt premiers bitcoins qui aient jamais été fabriqués ».
Les pièces de Bitcoin n’ont bien sûr jamais été physiques. On note par ailleurs que le premier bloc de Bitcoin a été miné le 3 janvier 2009, il est donc impossible que les frères Bogdanoff aient reçu du BTC avant cette date. On rappelle aussi que les 50 premiers bitcoins n’ont jamais été déplacés, il est donc également impossible que les Bogdanoff aient eu en leur possession une des 20 premières pièces.
? Plus d’infos sur la genèse de Bitcoin (BTC)
L’influence des frères Bogdanoff sur le cours du Bitcoin
Toujours est-il que les frères Bogdanoff affirment avoir eu une influence considérable sur le cours du Bitcoin à son lancement :
« Au début avec Shimoda on a fait monter et descendre le cours du Bitcoin naissant, le fameux Bitcoin antique. [...] On était reliés à la première blockchain de l’époque et donc on était amenés à faire les premiers mouvements. »
Les frères Bogdanoff ont-ils participé à la création de Bitcoin ?
Les frères Bogdanoff vont ensuite plus loin dans leur affirmation : ils auraient participé à la création de Bitcoin, sans jamais rencontrer Satoshi Nakamoto. Grichka Bogdanoff explique ainsi :
« Igor et moi, comme on est mathématiciens, on a pu participer à l’élaboration de certains codes sources, notamment un code prédictif. C’est très important car le code prédictif de Nakamoto a ensuite permis d’agréger ce qu’est devenue la cryptomonnaie aujourd’hui. »
Les frères expliquent qu’ils n’ont pas révélé cette histoire plus tôt, car ils ne souhaitaient pas attirer l’attention sur eux. Mais ils concluent : « On est heureux d’avoir participé avec le professeur Mizzi et tous les autres à la création [de la cryptomonnaie] ».
👉 Retrouvez notre guide – C'est quoi la blockchain ?
Une histoire dont on peut douter
La manière dont l’histoire est racontée par les Bogdanoff peut bien sûr faire hausser quelques sourcils. On note beaucoup d’approximations techniques quand il s’agit de discuter de blockchain. La mention de pièces de Bitcoin physiques est bien sûr aussi suspecte, et les dates mentionnées ne correspondent pas à la chronologie de la création de la cryptomonnaie.
Par ailleurs, nous n’avons pas pu trouver d’information sur le fameux Shoishiro Shimoda, par qui les communications auraient été faites. Les informations rapportées par les frères Bogdanoff semblent donc peu fiables.
Une cryptomonnaie pour les Bogdanoff ?
Les deux frères semblent en tout cas faire le tour des plateaux télévisés et utiliser cette histoire pour annoncer le lancement d’une cryptomonnaie : l’Exocoin. On n’a pour l’instant aucun détail sur ce nouvel altcoin. Il semblerait que les Bogdanoff souhaitent également se lancer dans les NFT. Ils proposeront à la vente un token non fongible d’une photo de Grishka Bogdanoff, qui a atteint le statut de meme dans la communauté crypto.
Que conclure alors de cette affaire ? Il semble que le lien entre les Bogdanoff et la création du Bitcoin est au mieux ténu, et on se permettra de douter des communications indirectes entre les deux frères et Satoshi Nakamoto. Ce qui est certain, c’est que le mythe entourant l’homme continue de s’épaissir…
👉 Retrouvez toute l'actu du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
De bons potes à Craig Wright en somme ...
Le cours du bitcoin chute : saison 2
Résumé : après un tweet asperger, 2 beaufs français en mal de réputation s'emparent du sujet. Que va t'il advenir de notre bitcoin ?
Suite et fin dans la saison 3 : les banques et les états mettent le coup de grâce.
Pas de saison 4 annoncée apparement, l'acteur principal (BTC) est mort.