France : Deblock lève 16 millions d'euros et devient la 2e société crypto à recevoir l'agrément PSAN de l'AMF
Et de deux. Deblock est devenue la 2e société française à recevoir un sésame convoité : l'agrément PSAN de l'Autorité des marchés financiers (AMF) destiné aux entreprises crypto. Qu'est-ce que cela change et pourquoi sont-elles si peu nombreuses à l'obtenir ?
Deblock reçoit l’agrément PSAN de l’AMF
Jusque là, seule une société pouvait se targuer d’avoir obtenu l’agrément de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) optionnel de l’AMF : SG Forge, la branche de la Société Générale dédiée aux cryptomonnaies. Elle est désormais rejointe par Deblock, une fintech qui propose un portefeuille crypto intégré à un compte bancaire « classique ».
L’entreprise est toute neuve – elle n’a été lancée qu’en avril 2024 – mais elle compte parmi ses fondateurs des anciens de Ledger ainsi que de Revolut. Selon Jean Mayer, le PDG de Deblock, la rapidité avec laquelle la demande a été faite est un moyen de se mettre en conformité avec les exigences européennes : l’agrément PSAN de l’AMF repose en effet sur des exigences similaires à celles détaillées par la réglementation MiCA.
Deblock : recevez un bonus de 15 € dès votre premier dépôt !Pour l’obtenir, la société a dû se plier à un audit poussé, toujours selon son PDG qui a été interrogé par nos confrères des Échos :
« Il y a un haut niveau d’audit demandé. Or, il n’y a que quelques entreprises certifiées prestataires d’audit de sécurité des systèmes d’information (Passi) en France, et elles sont déjà très occupées par de grands comptes. »
La difficulté d’obtention de l’agrément n’a pas favorisé son adoption par les entreprises de l’écosystème. C’est pourquoi elles ne sont que 2 à ce jour à l’avoir obtenu, alors qu’il est proposé depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE en 2019. Mais cela pourrait changer.
En parallèle, bien qu'elle n'ait pas communiqué officiellement à ce sujet, Deblock a levé 16 millions d'euros dans le cadre d'un seed round auprès de Headline, Hoxton, The Twenty Minute VC et Chalfen Ventures.
MiCA en ligne de mire pour les sociétés crypto
Alors que la mise en place de MiCA s’approche, les entreprises crypto doivent en effet se mettre aux normes. L’obtention de l’agrément permettra à celles qui en ont fait la demande de passer par une procédure accélérée pour la mise en conformité. On s’attend en effet à quelques embouteillages pour cette étape, chez les entreprises du secteur plus large des finances.
👉 Retrouvez notre top 7 des banques les plus crypto-friendly en France
Cette étape permettra aussi à Deblock de proposer des services plus larges. À ce stade, la Fintech met à disposition des comptes courants doublés de portefeuilles crypto. Mais elle attendait l’agrément pour proposer des options plus poussées, dont les livrets d’épargne crypto, ainsi que la prise en compte du staking. Deblock est donc bien positionnée pour devenir un acteur d’ampleur dans l’écosystème français.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital