France : la blockchain Bitcoin aide à gagner un procès pour la première fois

Pour la première fois en France, et même en Europe, la blockchain Bitcoin (BTC) a permis d'apporter une preuve décisive dans un procès. Voyons ce qu'il s'est passé plus en détail.

France : la blockchain Bitcoin aide à gagner un procès pour la première fois

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Bitcoin sert de preuve pour résoudre un procès

Pour la première fois en France, une preuve déposée sur une blockchain a permis de faire pencher la balance dans un procès, concrétisant ainsi l’une des grandes promesses des cryptomonnaies.

En effet, le 20 mars dernier, le tribunal judiciaire de Marseille a rendu son verdict en faveur d’AZ Factory, une marque de Richemont, le 3e plus grand groupe de luxe au monde. Le litige portait sur des faits de contrefaçon menés par la société Valeria Moda.

Dans cette affaire, AZ Factory a pu prouver la propriété intellectuelle de 2 de ses collections, grâce à l’horodatage de la blockchain Bitcoin (BTC). Et pour cause, la marque avait eu recours aux services de la startup BlockchainyourIP pour 2 dépôts effectués respectivement en mai et en septembre 2021, qui ont ainsi pu faire foi dans ce différent commercial.

👨‍🏫 Qu'est-ce que Bitcoin (BTC) ?

Si un tribunal intermédiaire de Hangzhou, en Chine, avait initié une première mondiale en 2018, la France se place à l'avant-garde en Europe, comme le souligne, William Fauchoux, le fondateur de BlockchainyourIP. Pour lui, la blockchain n'est désormais plus à considérer comme une technologie du futur :

blockquote icon

Pour la première fois, une preuve fondée sur une blockchain publique a été reconnue par un juge européen. Cette décision marque un véritable tournant. Elle fait sauter les dernières résistances à l’adoption de la blockchain comme outil de preuve, et ouvre la voie à son déploiement à grande échelle dans des secteurs clés : finance, ressources humaines, propriété intellectuelle, assurance…

Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pas
Publicité

En l'occurrence, la solution de BlockchainyourIP a été mise en place en 2017 avec un huissier de justice et fait appel aux hashs de transaction du réseau.

Grâce à cette jurisprudence, cela pourrait créer une petite révolution en matière de protection de la propriété industrielle, et venir bousculer les solutions classiques, ou tout du moins les améliorer. Comme l'explique William Fauchoux, « avec la blockchain, on peut horodater une création sans tiers de confiance ».

🔎 Comment acheter facilement du Bitcoin (BTC) ?

Dans les années à venir, nous pourrions ainsi voir de plus en plus d'affaires comme celle-ci se démocratiser.

En attendant, le prix d'un bitcoin est de 94 800 dollars lors de l'écriture de ces lignes, stable sur 24 heures.

Acheter facilement la crypto BTC avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Goueudeu

Cool

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez