France : les banques SG Forge et Delubac & Cie obtiennent leur agrément MiCA
Les deux banques françaises Delubac & Cie ainsi que SG Forge ont obtenu leur agrément MiCA pour proposer leurs services crypto en Europe. Quels sont les domaines couverts par ces nouvelles licences ?
Delubac & Cie et SG Forge décrochent leur agrément MiCA
Jeudi, les banques SG Forge, ainsi que Delubac & Cie ont obtenu leur agrément MiCA, afin d’adresser l’ensemble du marché crypto européen, comme le montre la liste blanche de l’Autorité des marchés financiers (AMF) :

SG Forge et Delubac & Cie sur la liste blanche de l’AMF
🔎 Quelles sont les meilleures banques crypto-friendly disponibles en France ?
À l’heure de l’écriture de ces lignes, précisons que SG Forge n’a pas encore communiqué sur la nouvelle, mais 2 services ont été agréés, à savoir la conservation et l’administration de crypto-actifs pour le compte de clients, ainsi que la fourniture de services de transfert de crypto-actifs pour le compte de clients.
Concernant Delubac, les champs couverts par cet agrément sont bien plus larges et portent sur les 7 services suivants :
- Conservation et administration de crypto-actifs pour le compte de clients ;
- Échange de crypto-actifs contre des fonds ;
- Échange de crypto-actifs contre d’autres crypto-actifs ;
- Exécution d’ordres sur crypto-actifs pour le compte de clients ;
- Fourniture de conseils en crypto-actifs ;
- Fourniture de services de gestion de portefeuille de crypto-actifs ;
- Fourniture de services de transfert de crypto-actifs pour le compte de clients.
Pour Joël-Alexis Bialkiewicz, associé-gérant de Banque Delubac & Cie, cette nouvelle étape réglementaire s’inscrit dans un projet plus large de la banque :
![]()
Les crypto-actifs ne sont plus une simple tendance : ils se sont imposés comme une nouvelle classe d’actifs à part entière. Leur adoption par les investisseurs privés comme institutionnels s’accélère. Notre ambition est de contribuer à cette adoption en proposant une offre qui combine l’innovation propre aux crypto-actifs et la solidité d’une banque indépendante. Delubac & Cie souhaite ainsi devenir un acteur de référence pour accompagner ses clients dans cette transformation durable de la finance.
👉 Dans l’actualité également — Revolut obtient sa licence européenne MiCA — Direction « Crypto 2.0 »
En juin dernier, CACEIS, une filiale du Crédit Agricole, inaugurait le bal des banques françaises à obtenir leur agrément MiCA. Avec ces 2 nouveaux acteurs, cela montre une fois de plus les ambitions du secteur bancaire vis-à-vis de l’écosystème blockchain.
Créer un compte sur Deblock : 3 mois de premium offertsSource : AMF
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
