Un français aurait financé l'ultradroite américaine avec du Bitcoin pour 500 000 dollars, avant de se suicider

Selon des chercheurs de Chainalysis, des personnalités de l'ultradroite américaine impliquées dans l'assaut du Capitole auraient reçu plus de 500 000 dollars en bitcoins (BTC) de la part d'un mystérieux donateur Français.

Un français aurait financé l'ultradroite américaine avec du Bitcoin pour 500 000 dollars, avant de se suicider

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Un Français finance l’ultradroite américaine avec du Bitcoin

Selon un récent rapport de la société Chainalysis, de nombreux groupes et personnalités de l'ultradroite américaine auraient reçu d'importantes donations en Bitcoin (BTC) il y a quelques mois. Au total, plus de 500 000 dollars en bitcoins auraient été envoyés par un développeur français, aujourd'hui décédé.

Bien que les chercheurs de Chainalysis ne puissent confirmer si ces dons ont bel et bien financé d'une quelconque manière l'assaut du Capitole des États-Unis par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021, « le moment choisi mérite certainement d'être suspecté ».

D'après les chercheurs, le donateur aurait envoyé le 8 décembre 2020 l'équivalent de 28,15 BTC - d'une valeur d'environ 522 000 dollars lors du transfert - à 22 adresses différentes en une seule transaction. Chainalysis a identifié que la majorité de ces adresses appartiennent à des militants d'extrême droite basés aux États-Unis.

L'un d'entre eux est Nick Fuentes, un commentateur politique et podcasteur d'extrême droite, qui était présent au Capitole le 6 janvier dernier. Ce dernier aurait reçu 13,5 BTC de la part du donateur, soit environ 250 000 dollars au moment de la transaction. Cela fait de lui le plus important bénéficiaire de la donation.

Ce n'est pas la première fois que Fuentes reçoit des donations en bitcoins, mais cela n'a jamais été d'une telle ampleur. « Auparavant, il n'avait jamais reçu autant en un seul mois que 2 707 dollars de Bitcoin, » précise Chainalysis.

Fait plutôt surprenant, le donateur n'a pas eu recourt à un mixer pour anonymiser ses transactions, une pratique pourtant courante dans de telles situations. La raison est plutôt simple, faire passer un message avant sa mort.

Attention, le Bitcoin ne doit bien évidemment pas être décrié ici, bien au contraire. Les transactions étant totalement traçables, Chainalysis est parvenu à remonter jusqu'à l'identité du donateur.

Une notion qui est souvent oubliée par les régulateurs, alors qu'ils peuvent plus aisément retrouver la trace d'une quelconque activité illicite de cette manière, là où le cash est totalement intraçable.

👉 Pour en savoir plus - Contrairement aux idées reçues, Bitcoin n'est pas anonyme

Qui était ce mystérieux donateur ?

En remontant la piste des transactions, les analystes de Chainalysis ont remarqué que le portefeuille utilisé pour la donation a été financé par des bitcoins provenant d'une plateforme française. De plus, le portefeuille est devenu actif dès 2013, une époque où le Bitcoin n'était encore qu'à ses prémices.

« Après l'examen de données open source, nous avons découvert qu'une adresse BTC associée à ce portefeuille était enregistrée sur NameID, un service qui permet aux utilisateurs d'associer leur identité en ligne, leur adresse mail et d'autres informations à leur adresse Bitcoin, » soulignent les chercheurs de Chainalysis.

Ils ont ainsi découvert que le donateur a associé son adresse Bitcoin au pseudonyme « pankkake ». En recherchant de plus amples informations en lien avec son adresse mail, les chercheurs ont trouvé un blog lui appartenant, sur lequel ils l'ont identifié comme étant un développeur informatique français.

« Le blog était inactif depuis 2014 jusqu'à la publication d'un nouveau billet le 9 décembre 2020, le lendemain des dons. Il est choquant de constater que le billet semble être une lettre de suicide. Vous pouvez la lire dans la capture d'écran ci-dessous, » ajoutent les analystes.

Lettre Suicide Donateur

Une part importante de cette lettre détaille les problèmes de santé de son auteur, qui l'aurait poussé à se suicider. Le reste de ses propos fournissent de solides arguments prouvant qu'il est bel et bien le donateur.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jluc

Apparemment voilà le blog de ce donateur, plus très mystérieux :
http://laurent.bachelier.name/
http://laurent.bachelier.name/notes.txt

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr