0,0009 dollar la transaction : les frais d’utilisation des layer 2 d’Ethereum chutent drastiquement depuis Dencun
Alléger Ethereum, et réduire les coûts d’utilisation. C’était l’objectif de la très attendue mise à jour Dencun, qui a eu lieu hier. Les effets se font déjà sentir : les frais des solutions de seconde couche, ou layer 2, ont plongé. Le point sur le sujet.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Les layer 2 voient leurs frais divisés suite à la mise à jour Dencun
Jusque là, l’utilisation massive d’Ethereum se heurtait à un obstacle majeur : les frais de transaction. Même en passant par des layer 2, ceux-ci étaient jugés prohibitifs lorsqu’il s’agissait de traiter un nombre important de transactions.
Mais c’est désormais du passé pour les solutions de seconde couche. Depuis l’arrivée de la mise à jour Dencun hier, qui introduit le "proto-danksharding", les coûts d’utilisations sont particulièrement réduits. Selon des données collectées via Dune, les frais médians ont en effet complètement dégringolé :
L'évolution des frais médians sur les layer 2 depuis le 11 mars
Cela ne coûte plus que 0,005 dollar d’utiliser Arbitrum, alors que trois jours plus tôt, une transaction coûtait 0,72 dollar. Chez Zora, les frais de transactions médians s’élèvent à 0,0009 dollar ce matin… Contre plus de 1 dollar le 11 mars dernier.
👉 Pour aller plus loin - Ethereum (ETH) : La mise à jour Dencun déployée avec succès, quel impact sur l'écosystème ?
Les frais des layer 2 vont continuer d’évoluer dans les jours à venir : les mécanismes des différentes solutions étant hétéroclites, on ne saura l’effet réel de Dencun que dans quelques jours ou semaine.
Par ailleurs, les frais pourraient légèrement augmenter à l'avenir, à mesure que les acteurs entrent en compétition pour les "blobs" de données, qui viennent d'être introduits. Cela dit, l'augmentation devrait être raisonnable, et les premiers chiffres sont particulièrement encourageants.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUne petite révolution pour Ethereum
Il s’agit donc d’une petite révolution pour Ethereum, qui pourrait ainsi voir les applications et usages se multiplier, maintenant que certaines transactions sont traitées avec des frais aussi dérisoires. Un point qu’a par ailleurs souligné Brian Armstrong, le PDG de la plateforme d’échange Coinbase :
This is huge
Reducing transaction fees and confirmation times on Layer 2 will open up so many more use cases for crypto.
We're finally getting scalability. https://t.co/X7K3TzkMno
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) March 14, 2024
"Réduire les frais de transaction et les temps de confirmation sur les layer 2 va ouvrir tellement plus de cas d'utilisation pour les cryptomonnaies. Nous avons enfin de la scalabilité."
👉 Dans l'actualité également - Les ETF Ethereum sont moins probables que prévu selon Bloomberg
L'arrivée de Dencun n'a pour l'instant pas eu d'effet marqué sur le cours de l'ETH. Ce dernier tente actuellement de se maintenir au-dessus du seuil des 4 000 dollars. Même scénario du côté des tokens liés aux layer 2, qui affichent plutôt de légères chutes sur les dernières 24h. Mais d'un point de vue technologique, c'est bel et bien une percée à laquelle nous venons d'assister.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Dune analytics, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital