Ford se lance dans le metaverse – À quoi cela pourrait-il ressembler ?
Le constructeur automobile Ford semble décidé à se lancer dans la blockchain et le metaverse, si l’on en croit un dépôt de marques effectué récemment. À quoi pourrait ressembler son futur ?
Ford et le metaverse : une histoire qui commence ?
La manœuvre a été notée par Mike Kondoudis, un spécialiste des marques déposées. Il a rapporté que Ford avait déposé 19 marques pour plusieurs de ses produits et spécialités :
🚨🚨FORD is making a big move into the Metaverse!
The company has filed 19 trademark applications for all of its major brands claiming plans for:
▶️ Virtual cars, trucks, vans, and clothing
▶️ Online stores for NFTs#NFT #Metaverse #Web3 #NFTs #Ford #Mustang #F150 #Fordtrucks pic.twitter.com/2JK2Nf9jO7— Mike Kondoudis (@KondoudisLaw) September 7, 2022
Si l’on se penche sur ces « trademarks », on voit que Ford compte transposer certains de ses modèles dans le metaverse. Le constructeur confirme en effet qu’il proposera des « automobiles virtuelles, des SUV, des camions et des vans, des pièces de véhicules et des accessoires ainsi que des vêtements ». Les dépôts font mention de « tokens non fongibles (NFTs) et d’objets numériques collectionnables ».
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Une future place de marché de NFTs ?
Ford proposera semble-t-il une place de marché dans le metaverse, où les amateurs pourront obtenir des objets liés à la marque, certifiés sous forme de NFTs. Le constructeur fait également mention de « programmes informatiques » qui permettront d’accéder à des « mondes virtuels ».
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Les informations sont bien sûr peu nombreuses, Ford n’ayant pas officiellement communiqué sur son entrée dans le metaverse. On notera aussi que ces dépôts ne sont qu’une première étape qui n’augure pas nécessairement d’un projet final.
La manœuvre est cependant dans la droite lignée d’autres entreprises du secteur de l’automobile, qui tournent autour de la blockchain ces dernières années. En juillet dernier, on apprenait ainsi que Mercedes-Benz se lançait sur Polygon. Le même mois, c’est le constructeur de luxe Lamborghini qui montrait également son intérêt pour le sujet. L’éventuelle arrivée de Ford dans le metaverse est donc particulièrement symbolique, et poursuit cette tendance de fond.
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