La Fondation Ethereum se débarrasse du nom « Ethereum 2.0 » et parle désormais de « Consensus Layer »

Vous ne pourrez plus parler d’Ethereum 2.0 lorsque vous évoquerez le passage du réseau à la Preuve d’Enjeu. La Fondation Ethereum a en effet annoncé un changement de nom : on utilisera désormais le terme de « Consensus Layer ». Qu’est-ce qui a motivé ce changement ?

La Fondation Ethereum se débarrasse du nom « Ethereum 2.0 » et parle désormais de « Consensus Layer »

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Au revoir Ethereum 2.0, bienvenue Consensus Layer

Souvenez-vous. En des temps immémoriaux (ou presque), la communauté Ethereum et Vitalik Buterin avaient commencé à utiliser le terme Ethereum 2.0 pour évoquer la transition du réseau vers la Preuve d’Enjeu. À l’époque, les naïfs que nous étions pensions que la transition prendrait peu de temps, et qu’elle serait achevée aisément.

Quelques années plus tard, Ethereum 2.0 est devenu un symbole. Il représente à la fois la tâche monumentale à laquelle se sont attaqués les développeurs, mais aussi les limitations du réseau, qui tarde à effectuer sa transition alors que des concurrents aux dents longues ont surgi ces derniers temps.

C’est cet héritage que souhaite modifier la Fondation Ethereum, ou tout du moins le renommer. Cela afin de refléter l’évolution de sa stratégie au cours des années. Elle a annoncé hier que le terme Ethereum 2.0 allait cesser d’être utilisé, au profit du terme « Consensus Layer ».

? Plus d’infos sur le passage d’Ethereum à la Preuve d’Enjeu

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Les raisons qui motivent ce choix

Les raisons sont tout d’abord techniques. La transition d’Ethereum vers la Preuve d’Enjeu ne remplace pas toutes les composantes du réseau. Il s’agit plutôt d’une mise à jour, mais certains éléments resteront inchangés. Les clients Ethereum 1.0 ont ainsi été utilisés en combinaison avec les éléments apportés par Ethereum 2.0, afin de faciliter grandement la transition.

Le résultat, c’est que le futur d’Ethereum sera plutôt une combinaison d’Ethereum 1.0 (appelé « execution layer » par les développeurs) et d’Ethereum 2.0 (nouvellement appelé « consensus layer »). C’est l’association de ces deux éléments qui donnera la nouvelle version d’Ethereum.

Pour résumer : l’execution layer continuera de prendre en charge les smart contracts et les règles habituelles appliquées au réseau. Le consensus layer est comme son nom l’indique la nouvelle couche qui permet de s’assurer que les règles de consensus sont suivies, en prenant en compte la Preuve d’Enjeu et les mécanismes de staking.

Tout cela justifie donc de clarifier la manière dont on évoque les différents éléments qui composeront cette nouvelle version d’Ethereum.

? À lire – Le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 contient désormais 30 milliards de dollars d’ETH

Un rebranding qui clarifie les choses

La Fondation Ethereum évoque également d’autres raisons à ce changement. Elle estime que le changement de nom permettra de simplifier les choses pour les nouveaux utilisateurs :

« Un problème majeur avec le nom Eth2 est qu’il crée un modèle mental erroné pour les nouveaux utilisateurs d’Ethereum. Ils pensent intuitivement que Eth1 arrive en premier et Eth2 en second, ou que Eth1 cesse d’exister une fois qu’Eth2 arrive. Ces deux interprétations ne sont pas vraies. »

La Fondation Ethereum explique également que ce nom permet de se débarrasser des arnaques associées. Des personnes mal intentionnées ont en effet utilisé le nom Ethereum 2.0 pour inciter les utilisateurs à « échanger » leurs ETH contre de prétendus nouveaux ETH2.0.

Elle note aussi que certains opérateurs de services de staking ont nommé les tokens utilisés sur la Beacon Chain avec le ticker « ETH2 ». Cela peut créer de la confusion, car il s’agit en réalité de tokens ETH qui n’ont aucune différence avec les autres.

Quoi qu’il en soit, Ethereum 2.0 est un terme si couramment utilisé qu’on imagine que la communauté prendra quelque temps avant de s’habituer à ce nouveau nom. Mais la clarification montre que le réseau de paiement s’approche (enfin) de sa transition, qui est prévue pour 2022.

👉 Retrouvez toute l’actualité d’Ethereum (ETH)

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Iran, Chine et Arabie Saoudite découvrent d’importants gisements d’or : le métal devient moins rare

Iran, Chine et Arabie Saoudite découvrent d’importants gisements d’or : le métal devient moins rare

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

Le Bitcoin à 1 million de dollars — Le fondateur de Telegram en est persuadé

France : serez-vous bientôt forcés de déclarer vos portefeuilles auto-hébergés ?

France : serez-vous bientôt forcés de déclarer vos portefeuilles auto-hébergés ?

« Je suis convaincu qu'Ethereum a déjà atteint son point le plus bas », déclare ce PDG

« Je suis convaincu qu'Ethereum a déjà atteint son point le plus bas », déclare ce PDG