Le fondateur de BTC-e, accusé de blanchiment d'argent, souhaite faire un échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie

Le fondateur de BTC-e, Alexander Vinnik, cherche à rentrer en Russie alors que ses avocats font pression pour l'échanger contre le journaliste américain Evan Gershkovich, actuellement emprisonné en Russie pour espionnage. Vinnik, co-fondateur de l'exchange de cryptomonnaies BTC-e, a été accusé de blanchiment d'argent et est actuellement emprisonné aux États-Unis.

Le fondateur de BTC-e, accusé de blanchiment d'argent, souhaite faire un échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie

Le fondateur de BTC-e cherche à rentrer en Russie

Les avocats d'Alexander Vinnik, le citoyen russe qui a co-fondé l'exchange de cryptomonnaies BTC-e et qui a été reconnu coupable de blanchiment d'argent et emprisonné à cet égard aux États-Unis, font pression pour que ce dernier soit échangé contre le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, qui est lui emprisonné en Russie.

Le journaliste, de nationalité américaine, a été arrêté par les services russes au mois de mars dernier puis emprisonné pour espionnage. L'arrestation a largement été condamnée à l'international, que ce soit de la part d'organismes gouvernementaux ou de groupes de défense de médias.

Certains ont vu à travers son emprisonnement une tentative d'intimider les journalistes occidentaux qui souhaiteraient enquêter sur certains aspects de la guerre opposant la Russie à l'Ukraine, comme Jeanne Cavelier de chez Reporters sans frontières l'avait suggéré.

De son côté, Alexander Vinnik avait plaidé non coupable pour les accusations de blanchiment d'argent dont il a été la cible. Ses avocats ont ainsi demandé à ce qu'il puisse être « autorisé à plaider publiquement en faveur de son inclusion dans un échange de prisonniers ».

Cette demande vient, de surcroît, s'opposer à une ordonnance interdisant au fondateur de BTC-e de s'exprimer publiquement concernant les accusations à son encontre, et nécessitera donc l'approbation d'un juge.

👉 Découvrez les meilleurs portefeuilles pour garder vos cryptomonnaies à l'abri

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retour sur l'affaire

Créé en 2011, l'exchange de cryptomonnaies BTC-e a été fondé par Alexander Vinnik, dont nous parlions précédemment, au côté de son compère de l'époque Aleksandr Bilyuchenko. Les exchanges se faisant plus rares à cette époque qu'aujourd'hui, BTC-e gérait des volumes de cryptomonnaies (BTC, LTC, NMC, DASH, ETH) conséquents et gérait également des échanges de devises fiduciaires.

En 2017, les autorités américaines saisissent le nom de domaine de l'exchange et arrêtent Alexander Vinnik, avant de lui lui coller plus d'une vingtaine d'actes d'accusation, notamment pour conspiration, blanchiment d'argent, transactions financières illicites ou encore pour avoir proposé certains services nécessitant des licences. L'exchange aurait notamment permis de faire transiter une partie des fonds volés dans la célèbre affaire Mt. Gox.

Le concernant, Vinnik a toujours nié ce qui lui était reproché, assurant qu'il n'était pas à la tête de l'exchange au moment des faits qui lui sont reprochés.

La méthode d'échange de prisonniers avait notamment été utilisée au mois de décembre dernier, lorsque le trafiquant d'armes Viktor Bout, de nationalité russe, avait été échangé contre la joueuse de basketball américaine Brittney Grinner précédemment arrêtée à Moscou pour détention d'huile de cannabis.

👉 À lire également - La libération sous caution de Do Kwon refusée – Extradition à venir ?

Young Platform : idéal pour débuter l'investissement crypto

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024