Filecoin : les mineurs recevront 25% des récompenses immédiatement
Le très attendu lancement de Filecoin avait été marqué par une controverse, certains mineurs se plaignant du manque de rentabilité. Mais une mise à jour devrait permettre d’alléger leurs difficultés.
Les mineurs de Filecoin recevront plus aisément leurs récompenses
La mise à jour a été rendue possible grâce à un « Filecoin Improvement Proposal », le FIP-0004. Il s’agit d’une amélioration de liquidité pour les mineurs de FIL, qui mettent à disposition de l’espace de stockage pour Filecoin, en échange de récompenses.
Jusque là, les mineurs devaient attendre pour recevoir leurs récompenses, qui étaient dispensées sur une période 180 jours. Cela posait un problème pour certains, qui devaient investir une somme conséquente en équipement sans pouvoir amortir les coûts rapidement.
Le FIP-0004 permet donc aux mineurs de récolter 25% des récompenses de mining immédiatement, sans devoir attendre. Les 75% restants seront distribués sur une période de 6 mois. Cela s’est fait par la mise à jour Lotus 1.1.0, qui a été publiée en milieu de semaine. Sur les dernières 24h, les 556 mineurs actifs ont produit 146 000 FIL. La mise à jour permet donc de dégager plus de 36 000 FIL directement.
? Suivez toute l’actu du mining
Pas une réaction à la grève
Comme s’est empressé de le préciser Juan Benet, le créateur de Filecoin, la manœuvre n’est cependant pas une réaction à la grogne des mineurs de FIL. Les équipes de Filecoin avaient par ailleurs tout fait pour minimiser les réactions négatives au lancement du mainnet. La mise en place du FIP-0004 est donc une coïncidence :
Acheter des cryptos sur eToro« Il y a un malentendu, certains pensent que le FIP-0004 est une réaction à ce qui s’est passé ces derniers jours (et la presse l’a aussi interprété de cette manière). Pour être clair : le FIP-0004 a été le résultat d’une longue analyse, et les conversations se sont déroulées sur plusieurs semaines. Ces paramètres ont été évoqués il y a plusieurs semaines de cela. »
Le cours du FIL en baisse
Toujours est-il que le cours du FIL est en baisse depuis que la grogne des mineurs s’est fait entendre. L’actif est bien sûr trop jeune pour que cela soit significatif, mais on notera que la chute a été initiée au moment où la polémique a éclaté :
Source : TradingView, FIL/USDT
Ce matin, un FIL vaut 24 dollars, et le market cap s’élève à 469 millions de dollars.
? Lisez aussi : Trois ans plus tard, Filecoin lance son mainnet
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.