Lancement de Filecoin (FIL) : les mineurs « dégoûtés »

Le mainnet de Filecoin (FIL) avait été lancé la semaine dernière. Mais déjà, des mineurs rapportent qu’il est impossible pour eux d’être rentables… À moins d’acheter du FIL.

Lancement de Filecoin (FIL) : les mineurs « dégoûtés »

Acheter Filecoin (FIL)

Partenaire Bitpanda

Les mineurs de Filecoin (FIL) se plaignent déjà du mainnet

L’utilisateur Nico Deva, a publié un fil Twitter qui décrit les problèmes rencontrés par les mineurs de Filecoin. Il explique que moins de24h après le lancement, des utilisateurs du réseau de stockage décentralisé, qui fournissent de l’espace contre des récompenses, étaient déjà en grève.

Pour participer au réseau Filecoin, les mineurs ont en effet dû avancer des frais extrêmement importants, à cause de la complexité du projet. Un mineur aura ainsi dû acheter des équipements coûtant plusieurs dizaines de milliers de dollars, afin d’espérer dégager des récompenses suffisantes lors du lancement du mainnet. La procédure avait déjà été testée par une « Space Race ». Mais là où cela coince, selon Nico Deva, c’est lorsqu’on prend en compte le temps nécessaire pour « verrouiller » l’espace de stockage :

« La vitesse de verrouillage est la cause de l’engorgement. Vous pouvez fournir beaucoup d’espace, mais avec deux serveurs, vous ne verrouillerez qu’environ 1 TB par jour sur les 336 TB de stockage que vous proposez. Cela peut prendre entre 210 et 350 jours pour utiliser et miner tout l’espace. »

? Suivez toute l’actu du mining

Les mineurs de Filecoin forcés d’acheter du FIL ?

Les mineurs de Filecoin doivent en effet staker du FIL, qui agit en tant que collatéral pour l’espace fourni. Mais le problème, c’est que les mineurs ne peuvent pas générer suffisamment de FIL pour le staker, car ils ne peuvent pas verrouiller suffisamment d’espace. Cela crée donc un problème circulaire. Le plus grand mineur de FIL ne propose ainsi que 40 PiB de stockage, sur les 280 PiB qu’il possède.

Les mineurs de Filecoin sont selon Nico Deva bloqués à environ 1/7e de leurs capacités de stockage, ce qui pose un problème inattendu :

« Les mineurs doivent acheter du FIL pour continuer à augmenter la capacité de stockage proposée, ou bien rester à 1/7e de leurs capacités. »

Un comble, quand on sait que les mineurs sont justement censés produire les pièces de FIL qui alimentent le réseau… En Chine, la communauté des mineurs de Filecoin est donc particulièrement touchée, et s’estime « dégoûtée » par le lancement du mainnet :

« Les mineurs ont fourni un soutien énorme à l’équipe de Filecoin pendant les années de développement, et ils se sont maintenant fait avoir. Le lancement très attendu de Filecoin s’est transformé en vaste blague et en déception. L’humeur est maussade par ici. »

? A lire à ce sujet : Après le Bitcoin, les mineurs chinois se jettent sur le Filecoin

Le cours du FIL baisse ces derniers jours

Le cours du FIL reflète également ces difficultés. Après avoir bondi de +111% lors de son lancement, il s’est effondré dans les jours qui ont suivi et semble continuer à baisser :

Cours Filecoin FIL prix

Source : TradingView FIL/USDT

Ce matin, le FIL s’échange contre 32.20 USD, avec une capitalisation boursière de 542 millions de dollars.

Si les mineurs continuent de rapporter des problèmes de rentabilité, le décollage du projet pourrait donc s’avérer difficile. Cette semaine, les équipes de Filecoin proposent une « Liftoff Week », afin de célébrer le lancement du mainnet. Il conviendra donc de voir s’ils s’adressent aux mineurs pour essayer de trouver une solution.

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Filecoin (FIL)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?