Les fan tokens de Socios.com grimpent après des annonces de Chiliz (CHZ)
L'écosystème de Socios.com respire un peu dans cette période de tension sur le marché des cryptomonnaies. Suite aux annonces de listing sur un nouvel exchange, de burns de token et du passage en phase 2 du testnet de Chiliz, les fan tokens ont imprimé des hausses conséquentes en ce début de semaine.
Les fan tokens reprennent des couleurs
Dans une atmosphère de capitulation sur le marché des cryptomonnaies, exacerbée par l'affaire Terra (LUNA) ainsi que le contexte géopolitique et macro-économique, les courbes vertes se font rares et en voir quelques-unes est un véritable soulagement.
En ce début de semaine, les adeptes de sports ont justement pu respirer quelque peu en voyant leurs fan tokens mener un rallye haussier et s'apprécier de plusieurs dizaines de pourcent. À titre d'exemple, le Paris Saint-Germain Fan Token (PSG) a grimpé de presque 150% depuis lundi soir, passant de 5 dollars à plus de 12 dollars, avant de se stabiliser autour de 10 dollars.
Performances des principaux fan tokens - à date du jeudi 19 mai, 07h45
En quelques mots, les fan tokens sont des jetons numériques conçus pour monétiser la ferveur des fans de sports. Ils ont été inventés et démocratisés par l'entreprise Socios.com, qui a su nouer des partenariats avec des grands noms du sport mondial : l'écurie Alpine en Formule 1, le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone, et beaucoup d'autres.
? Pour tout comprendre — Fan tokens : des cryptomonnaies conçues pour le monde du sport
Chiliz annonce la phase 2 de son testnet
L'une des raisons principales de cette hausse soudaine des cours des fan tokens serait les récentes annonces de Chiliz (CHZ), protocole sur lequel repose Socios.com. Le token CHZ est le véritable carburant à la plateforme, puisqu'il sert de monnaie d'échange aux adeptes de sport souhaitant acquérir des fan tokens.
Ce mardi 17 mai, Chiliz a révélé le lancement de Jalapeno, la seconde phase de son testnet baptisée « Scoville ». Celle-ci s'inscrit plus largement dans la transition de la plateforme vers son mainnet, la Chiliz Chain 2.0, prévue pour la fin de l'année 2022.
𝐒𝐜𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐓𝐞𝐬𝐭𝐧𝐞𝐭 𝐏𝐡𝐚𝐬𝐞 𝟐 - JALAPENO starts! 🌶️
✅ DEX: PepperSwap
✅ Fan Token Test Surveys⚡️ $CHZ pic.twitter.com/eqXPk1HeIT
— Chiliz - The Sports Blockchain ⚽🏆 (@Chiliz) May 17, 2022
Parmi les principales nouveautés qui seront expérimentées durant cette seconde phase, on remarque d'abord le lancement de PepperSwap, qui constituera le premier exchange décentralisé de l'écosystème. De plus, et c'est très certainement ce qui a créé l'engouement, la possibilité de participer aux sondages et aux votes de gouvernance des clubs en détenant des fan tokens.
En effet, outre l'accès à des expériences uniques et exclusives, la véritable proposition de valeur de Socios.com et Chiliz repose dans la capacité à faire interagir les amateurs de sports avec leurs clubs favoris, en participant notamment aux prises de décisions.
? Pour approfondir — Chiliz (CHZ), la cryptomonnaie propulsant les fan tokens de Socios.com
Acheter des cryptos sur eToroDes bonnes nouvelles pour les fan tokens
Ces avancées enthousiasmantes liées à l'écosystème Chiliz se sont accompagnées de quelques bonnes nouvelles propres à chaque fan token. Ce mercredi 18 mai, la plateforme d'échange BitPanda a annoncé le listing d'une poignée d'entre eux, dont celui du Paris Saint-Germain.
De surcroît, Chiliz procède à un mécanisme assez spécial de burn de tokens, permettant de détruire une partie des fan tokens en circulation et ainsi de leur imposer une pression haussière. Surnommé « Head2Head », soit littéralement face-à-face en français, ce mécanisme est basé sur les résultats réels de confrontations entre deux clubs.
#Head2Head Burn 🔥
Fan Tokens will be burned for every goal scored during @juventusfc vs @inter at 21:00 CEST today 👏
🔥 1 x $JUV, $INTER goal = 2,000 Fan Tokens
🔥 1 x $JUV, $INTER win = 4,000 Fan Tokens
⚡ $CHZ pic.twitter.com/c4ugx2xM8B
— Chiliz - The Sports Blockchain ⚽🏆 (@Chiliz) May 11, 2022
Par exemple, le 11 mai dernier, l'Inter Milan affrontait la Juventus de Turin pour la finale de la coupe d'Italie. Dans le cadre de cette rencontre, Chiliz a introduit le processus de burn suivant : 2000 fan tokens seraient détruits à chaque but et 4000 pour l'équipe vainqueur.
Assez logiquement, ce mécanisme récompense les équipes les plus performantes et en conséquence, les supporters ayant investi dans leurs fan tokens.
💡 Sur le même thème — Le club de basket de Pau vend 40 % de son capital sous forme de tokens, une première mondiale
Sources : Twitter, Coinmarketcap
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.