Faillite : le PDG de Celsius avait pris les rênes de la stratégie de trading en janvier
Alors que la plateforme Celsius est en faillite, nous apprenons que son PDG Alex Mashinsky aurait pris la main sur les activités de trading, au mois de janvier. Dans le même temps, un document juridique révèle une perte de 2,84 milliards de dollars dans le bilan des cryptomonnaies sous gestion.
Alex Mashinsky dirigeait la stratégie de trading de Celsius avant la faillite
Selon une enquête du Finantial Times, Alex Mashinsky, le PDG de Celsius, avait pris la main sur les opérations de trading de la société plusieurs mois avant la faillite. Les faits remonteraient au mois de janvier quand Alex Mashinsky craignait que la Réserve Fédérale américaine (FED) n’abaisse ses taux directeurs.
Il aurait estimé qu’une telle décision aurait eu un impact négatif sur le marché et a donc vendu de grandes quantités de bitcoins en dépit des avis de ses traders.
Celsius possédait 22 milliards de dollars de cryptomonnaies sous gestion à ce moment-là. Le lendemain, la société aurait racheté ces mêmes BTC, mais cette fois à perte. En janvier, Celsius a ainsi enregistré une perte de 50 millions de dollars, bien que tout ne soit pas nécessairement attribuable à son PDG.
Toutefois, selon les avocats de Celsius, la faillite de la société ne serait pourtant pas à attribuer à la mauvaise gestion d’Alex Mashinsky, mais plutôt aux conditions défavorables que traverse le marché crypto.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide des meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeUne liquidité sur le point de s’assécher
Dimanche dernier, le cabinet d’avocats Kirkland & Ellis a publié un document faisant état des finances de Celsius au 29 juillet dernier. D’après un tableau prévisionnel, la trésorerie de la société, portant à 137 millions de dollars, devrait se retrouver en négatif de près de 34 millions dès le mois d’octobre :
Figure 1 : Trésorerie prévisionnelle de Celsius
Pire encore, le tableau des actifs et des passifs de l’entreprise donne toute la mesure de la situation. Par exemple, alors que Celsius doit 104 962 BTC à ses clients, elle n’en possède que 14 578, ce qui laisse un trou dans les comptes de 2,15 milliards de dollars au 29 juillet.
Au total, le solde de tous ces actifs et passifs représente une perte de 2,84 milliards de dollars et rien ne garantit que les clients de la plateforme puissent les revoir un jour :
Figure 2 : Actifs et passifs de Celsius au 29 juillet
Le document revient également sur les revenus de minages. Avec 58 000 machines déployées, 432,3 bitcoins ont été extraits et 128,61 ont été vendus avant le 13 juillet. Cela pourrait donc représenter un revenu approximatif de 2,6 millions de dollars, ce qui ne pourra pas combler les pertes.
Ainsi, cette affaire est loin de se terminer et laisse, encore et toujours, les clients de Celsius dans l’incertitude.
? Dans l’actualité également – Voyager Digital : le milliardaire Mark Cuban poursuivi en justice pour en avoir fait la promotion
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !Sources : Financial Times, Documents juridiques
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Hello Vincent, très bon et intéressant article, merci! Toutefois, il me semble que la coquille suivante s'est glissée devant être adaptée. Ce n'est pas une baisse mais bien une hausse de ses taux directeurs par la FED qui a un impact négatif sur le marché. Par cette augmentation, cela devient ainsi plus cher de s'endetter (pour les entreprises, les particuliers et l'Etat américain) et cela diminue la demande en biens et services, et, par effet ricochet, les prix et les marchés s'en trouvent négativement impactés. Est-ce que Robin et Clément ont bien reçu mon mail de la semaine passée ?… Read more »