Faille critique dans un smart contract d'Uniswap (UNI) – 40 000 dollars de récompense pour Dedaub

Le protocole de finance décentralisée (DeFi) Uniswap (UNI) est passé à côté d'une potentielle catastrophe : la firme de sécurité blockchain Dedaub a trouvé une faille critique dans une des récentes fonctionnalités implémentées sur le protocole qui a depuis été corrigée.

Faille critique dans un smart contract d'Uniswap (UNI) – 40 000 dollars de récompense pour Dedaub

Une potentielle catastrophe évitée chez Uniswap

Dedaub, une entreprise spécialisée dans la sécurité blockchain, a trouvé une faille critique dans un smart contract de l'exchange décentralisé (DEX) Uniswap (UNI).

La faille était située au niveau de l'Universal Router, une fonctionnalité implémentée au mois de novembre dernier par Uniswap, qui permet aux utilisateurs du protocole de swap des NFT et des tokens au sein d'une seule et même opération.

Selon Dedaub, le code de la fonction Universal Router ne comprenait pas de fonction de « verrouillage » afin d'empêcher une tierce personne malveillante d'opérer du code durant une transaction en cours de traitement sur Uniswap.

🎙️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Par conséquent, sans cette mesure de sécurité, un hacker chevronné aurait pu intercepter des actifs en cours de transfert durant un certain laps de temps dans le smart contract concerné. Selon Dedaub, cela ne concernait toutefois que les actifs immobilisés dans le smart contract.

La faille ayant été signalée au plus vite par les équipes de Dedaub, les équipes d'Uniswap ont instantanément corrigé cette erreur involontaire et ont récompensé la firme de sécurité blockchain avec un « bug bounty » de 40 000 USDC.

Uniswap avait initialement classé cette erreur comme de gravité « moyenne » dans la mesure où elle nécessitait qu'un utilisateur effectue une transaction comprenant à la fois des tokens et au moins un NFT à destination d'un inconnu ou d'une personne indigne de confiance, ce qui semble effectivement peu probable.

Les récompenses de ce type sont désormais monnaie courante au sein de l'écosystème des cryptomonnaies, qu'il s'agisse de projets décentralisés ou non. Se faisant, cela permet aux différentes infrastructures d'optimiser leur sécurité bien qu'elles aient recours à des firmes d'audit, ce qui n'est pas toujours suffisant.

👉 Dans l'actu DeFi - SushiSwap stoppe son service de lending et son launchpad

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED