ExxonMobil pourrait utiliser son surplus d'énergie pour miner du Bitcoin (BTC)

La société pétrolière et gazière ExxonMobil, l'une des plus importantes du monde, aurait commencé à réinvestir le gaz naturel produit sur un site d'exploitation en Dakota du Nord pour alimenter des systèmes de minage de Bitcoin (BTC). Une solution qu'Exxon aimerait développer à l'international, selon des proches de l'entreprise.

ExxonMobil pourrait utiliser son surplus d'énergie pour miner du Bitcoin (BTC)

ExxonMobil contribuerait au minage de Bitcoin

La société pétrolière ExxonMobil, la plus importante des États-Unis, utiliserait son surplus de gaz naturel pour alimenter des systèmes de minage de Bitcoin (BTC) dans le Dakota du Nord. Habituellement, ce gaz est directement brûlé autour des puits de pétrole, c'est une technique communément appelée « torchage » ou « flaring ».

Selon des proches de l'entreprise qui ont souhaité conserver leur anonymat, Exxon aurait conclu un accord avec Crusoe Energy Systems Inc, une société spécialisée dans les solutions de réduction du flaring auprès des grands groupes pétroliers.

Ce partenariat serait déjà effectif et permettrait d'ores et déjà à Exxon d'alimenter des générateurs pour le minage de Bitcoin grâce à un puits de pétrole situé dans le bassin de schiste de Bakken dans la région du Dakota du Nord.

En route depuis janvier 2021, ce projet permettrait déjà de réutiliser une partie du gaz naturel produit sur le site, lequel serait habituellement torché ou brûlé notamment à cause d'une absence de pipeline pour l'acheminer vers un autre endroit comme une centrale électrique, par exemple.

Toujours selon une des sources proches de l'entreprise, Exxon souhaiterait reproduire ce type de programme à l'international, notamment au Nigeria, en Guyane, en Allemagne et dans le gisement pétrolier de Vaca Muerta situé en Argentine.

Interrogée par nos confrères de Bloomberg, Sarah Nordin, la porte-parole d'Exxon, a refusé de commenter les différentes spéculations autour de ce projet, en précisant toutefois :

« Nous évaluons en permanence les technologies émergentes qui pourraient nous permettre de réduire notre volume de flaring à travers nos différentes activités. »

? Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Le poids environnemental du minage

Les acteurs de l'industrie des hydrocarbures subissent des pressions et des obligations concernant leurs activités, notamment à propos de leur empreinte carbone, laquelle est souvent accusée de participer activement au réchauffement climatique.

Dans le cas d'Exxon et consorts, ces derniers doivent par exemple réduire leur volume de gaz torché. Le gaz actuellement produit sur les exploitations de schiste contient en grande partie du méthane, un gaz 80 fois plus nocif pour l'environnement durant ses 20 premières années dans l'atmosphère que le dioxyde de carbone.

Ainsi, la meilleure solution semble être de réutiliser le gaz produit pour l'utiliser comme énergie productive, par exemple via le minage de Bitcoin nécessaire pour le consensus de Proof-of-Work (PoW).

Selon une étude phare de l'Université de Cambridge, le minage de Bitcoin consommerait actuellement environ 138 TWh annuellement, soit 7 TWh de plus que l'énergie nécessaire pour miner l'or physique, en comparaison. De plus, si le Bitcoin était un pays, ce dernier consommerait plus que la Norvège, l'Ukraine, la Suisse ou encore les Émirats arabes unis.

Toutefois, selon un récent rapport de CoinShares, les émissions de carbones relatives au minage de Bitcoin ne représenteraient que 0,08% de la part totale mondiale, ce qui reste objectivement négligeable.

? Pour aller plus loin : Une ferme de minage de Bitcoin (BTC) américaine est accusée de pollution sonore et risque la fermeture

Sources : Bloomberg, Cambridge University

La plateforme Just Mining devient Meria

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock