Extradition de Do Kwon : l'ex-PDG de Terra a réussi à faire appel

Quand Do Kwon sera-t-il extradé du Monténégro, où il est actuellement emprisonné ? C’est la question qui est posée, alors que l’homme a fait appel une seconde fois. Le point sur les péripéties entourant l’ex-PDG de Terra, et sur ce que l’on sait de sa future destination.

Extradition de Do Kwon : l'ex-PDG de Terra a réussi à faire appel

Do Kwon fait appel dans le cadre de son extradition

C’est un rebondissement de plus dans l’affaire Terra/Do Kwon. La cour du Monténégro vient d’approuver la demande d’appel du PDG de Terraform Labs, qui échappe donc pour un temps à l’extradition. Pour rappel, cela fait de longs mois que deux juridictions d’ampleur, les États-Unis et la Corée du Sud, attendent de pied ferme le prévenu, afin qu’il soit jugé.

Il n’est en effet présent au Monténégro que parce qu’il y a fui. Arrêté l’année dernière, il a été emprisonné pour avoir utilisé de faux documents d’identités. Mais pour ses agissements au sein de Terraform Labs, le couperet n’est pas encore tombé. Et pour cause : l’affaire de l’extradition traîne en longueur.

👉 Retrouvez toute l’actualité des cryptomonnaies

En décembre dernier, Do Kwon avait déjà fait appel une première fois, jugeant que la décision d’extradition, prise par la Cour suprême du Monténégro, n’était pas entièrement légale. Une dizaine de jours plus tard, la Cour suprême avait décidé que l’extradition était valide… Avant que Do Kwon ne fasse appel à nouveau, en janvier dernier. Ce qui nous amène à cette semaine.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Second appel et retour à la case départ

Cette fois, la Cour d’appel a jugé en faveur de l’ex-PDG de Terra. Elle vient de confirmer que la procédure d’extradition en vigueur n’a pas été respectée, et que le processus doit donc recommencer :

« Le tribunal de première instance n’a pas tenu compte du fait qu’il s’agit dans ce cas particulier d’une procédure d’extradition abrégée, dans laquelle le tribunal […] et non le ministre de la Justice, contrairement à la procédure habituelle, prend la décision d’extradition. »

Autre point saillant : il n’est toujours pas clair qui des États-Unis ou de la Corée du Sud a fait la demande d’extradition en premier. Or c’est l’ordre d’arrivée des requêtes qui prime. Autrement dit, premier arrivé, premier servi.

👉 Dans l’actualité également – Terraform Labs déclare faillite près de 2 ans après le scandale de l’UST et du LUNA

Cela veut dire que Do Kwon ne sera pas nécessairement, comme on le pensait jusque là, extradé vers sa Corée du Sud natale avant de repartir aux États-Unis. Par ailleurs, cela veut aussi dire que le processus repart de zéro, et qu’il y aura donc un certain temps avant que l’homme ne soit extradé. Ce n’est pas le cas de l’ex-directeur financier de Terra, Haan Chang Joon, qui a été extradé vers la Corée du Sud il y a quelques jours.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Cour d’appel du Monténégro

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?