Tous les exchanges des États-Unis seraient la cible d’une enquête de la SEC
La Securities and Exchange Commission (SEC) fait souvent figure d’épouvantail dans l’écosystème crypto. Une réputation qui devrait perdurer, si l’on en croit sa présumée dernière initiative. L’institution enquêterait en effet sur toutes les plateformes d’échange des États-Unis, et préparerait des actions en justice.
Aux États-Unis, les exchanges dans le collimateur de la SEC
La nouvelle est rapportée par nos confrères de Forbes, qui citent une source du cabinet de la sénatrice Cynthia Lummis. Selon cette personne, toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies situées aux États-Unis font actuellement l’objet d’une enquête de la SEC.
On avait appris il y a quelques jours que Coinbase faisait l’objet d’une enquête de la SEC, mais il semblerait que le champ d’investigation soit en réalité bien plus large. C’est le sempiternel reproche qui est fait à Coinbase : l’institution accuse la plateforme d’avoir proposé des tokens qui auraient dû être considérés comme des titres financiers (securities).
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !Il y a donc une certaine logique à étendre cette enquête au reste des exchanges des États-Unis, qui proposent eux aussi les cryptomonnaies qui font voir rouge à la SEC. Au total, on compterait une quarantaine de plateformes d’échanges de cryptomonnaies aux États-Unis.
Selon Forbes, un cadre d’une grande plateforme, qui a souhaité rester anonyme, a également confirmé que plusieurs exchanges auraient reçu une « Wells notice ». Il s’agit d’un document qui informe formellement des entités d’une action en justice à venir à leur encontre.
La SEC semble donc aiguiser ses couteaux avant un mouvement de grande ampleur. Son hostilité historique au secteur des cryptomonnaies est bien connue, mais il pourrait s’agir de la plus grande action entreprise jusque là. De quoi fragiliser encore plus un secteur qui a été lourdement touché par le bear market ? Les mois à venir nous diront si l’éternelle question du statut des cryptomonnaies sera enfin réglée par la SEC.
? À lire également – La SEC inculpe 11 personnes de Forsage, un crypto-ponzi à 300 millions de dollars
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Forbes
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.