L'exchange Bitrue a subi un hack à 23 millions de dollars

Bitrue, l'un des exchanges de cryptomonnaies les plus populaires en Asie, a récemment été victime d'un important hack. Selon un communiqué de la plateforme, l'un de ses hot wallets a été compromis, mais le problème aurait été rapidement résolu et les autres portefeuilles de l'exchange seraient hors de danger.

L'exchange Bitrue a subi un hack à 23 millions de dollars

Bitrue subit un hack important

L'exchange de cryptomonnaies asiatique Bitrue, apprécié de certains traders du token XRP, a annoncé que l'un de ses hot wallets avait été compromis.

Selon le communiqué, le problème « a été résolu rapidement » et d'éventuels dégâts supplémentaires ont été évités. Il s'agit de la dernière communication de Bitrue en date à ce sujet, ce qui laisse supposer que l'enquête concernant l'origine de la faille suit son cours.

Selon Bitrue, le hot wallet concerné n'hébergerait que 5 % de la totalité des fonds de l'exchange, et ses autres portefeuilles seraient hors de danger. Par ailleurs, tous les utilisateurs qui auraient pu être touchés par l'événement seront totalement remboursés, a indiqué l'exchange.

Les retraits depuis Bitrue ont toutefois momentanément été mis à l'arrêt, et devraient de nouveau être opérationnels le 18 avril. Notons cependant que la plateforme, qui affirme avoir « réagi rapidement », s'est rendu compte du hack pas moins de 4 jours après les premières actions du hacker, comme le prouve l'historique de transactions de ce dernier selon les données d'Etherscan :

Historique Etherscan

Historique des transactions Etherscan du wallet du hacker

 

Un temps de réaction qui n'aura pas échappé à la communauté Twitter, certains utilisateurs n'ayant pas manqué de sarcasme dans leurs réponses au communiqué de l'exchange en difficulté.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le wallet du hacker détient toujours 21,9 millions de dollars sous forme d'Ether (ETH), de Shiba Inu (SHIB) et de Holo Token (HOT). Le hacker a eu le temps d'écouler 173 000 tokens QNT suite à son action, provoquant la dépréciation du cours du token dans la foulée.

Il s'agit du second hack pour Bitrue, l'un de ses hot wallets ayant déjà été compromis en 2019. Pourtant, les exchanges centralisés sont aujourd'hui plutôt délaissés par les hackers, qui ont souvent tendance à préférer s'orienter vers des outils décentralisés présentant souvent davantage de failles et hébergeant de grandes quantités de liquidités, comme cela est le cas pour les bridges par exemple.

? Dans l'actualité - Twitter s'associe à eToro pour faciliter l'achat de cryptomonnaies pour ses utilisateurs

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Tedje thierry

Ok message bien recu et merci pour l informatio.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté