Europe : l'Observatoire de la fiscalité veut taxer 7 fois plus les milliardaires

Un nouvel impôt, pour récolter 40 milliards d’euros au niveau européen. C’est la suggestion de l’Observatoire de la fiscalité, qui souhaite taxer plus les milliardaires. Qu’est-ce que cela changerait ?

Europe : l'Observatoire de la fiscalité veut taxer 7 fois plus les milliardaires

Faut-il taxer plus les milliardaires en Europe ?

Financé en partie par l’Union européenne, l’Observatoire européen de la fiscalité est un laboratoire de recherche dédié à l’imposition, à un niveau international. Dans un rapport récent, il estime que les très grandes fortunes sont très loin d’être taxées suffisamment, et qu’il s’agit d’une source de revenus non exploitée pour l’Europe :

« Les milliardaires du monde entier ont des taux d’imposition effectifs allant de 0 à 0,5% de leur patrimoine, en raison de l’utilisation fréquente de sociétés-écrans pour échapper à l’impôt sur le revenu. »

La solution, ce serait donc de fixer un impôt minimum pour les milliardaires, qui pourrait s’élever selon l’Observatoire à 2%. Cela permettrait de générer 40 milliards d’euros au niveau européen… Et 200 milliards d’euros au niveau mondial. Au total, ce sont 2 800 milliardaires qui seraient nouvellement imposés.

Toujours selon l’Observatoire européen de la fiscalité, les milliardaires du monde ne paient à ce stade que 6 milliards de dollars d’imposition par année : une somme qui semble dérisoire face à l’ampleur de leurs fortunes.

👉 A retrouver également – Guide de la déclaration fiscale des cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Réduire l’écart d’exigences entre les particuliers

Par ailleurs, le rapport rappelle que les milliardaires opèrent « à la limite de la légalité » pour éviter d’être imposés trop drastiquement. Le prix Nobel d’économie Joseph Stigliz, qui a présenté cette publication, explique qu’il s’agit d’un enjeu d’égalité pour l’ensemble de la population :

« L’évasion fiscale, ou plus largement, l’évitement des taxes, n’est pas inévitable. […] De si nombreuses personnes ont du mal à finir le mois, et elles paient pourtant les taxes demandées par leur gouvernement. »

En ce sens, une taxation plus poussée des milliardaires permettrait de financer des services cruciaux, toujours selon le prix Nobel d’Économie :

« [Ces revenus] sont indispensables pour nos sociétés […] à un moment où les gouvernements doivent accepter de faire des investissements essentiels dans l’éducation, la santé, les infrastructures et la technologie. »

Le rapport encourage donc les dirigeants du G20 à débuter des discussions à cet effet, lors de leur prochain sommet, qui aura lieu en novembre 2024.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : The Guardian

Image : Jérémy Barande via Wikimédia Commons (CC BY-SA 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée