Une étude révèle les erreurs les plus courantes des investisseurs en cryptomonnaies
Une nouvelle étude révèle les habitudes des investisseurs en crypto-actifs situés aux États-Unis. On y apprend leurs erreurs les plus courantes, et leur tendance à perdre leurs mots de passe…
Des cryptomonnaies stockées en majorité sur des exchanges
L’étude vient de la plateforme d’informations Cryptovantage, et elle a interrogé plus de 1 000 personnes situées aux États-Unis. On apprend tout d’abord que la grande majorité des investisseurs conserve ses cryptomonnaies sur des plateformes d’échange, et pas des wallets personnels :
Source : Cryptovantage
34 % des personnes interrogées révèlent ainsi conserver leurs cryptomonnaies sur Coinbase, 26 % ont choisi Robinhood, puis Binance suit avec 24 % d’entre elles. Ce sont aussi Coinbase et Binance qui représentent les plus gros investissements moyens : chaque personne interrogée y stocke en moyenne 2 742 dollars et 2 813 dollars respectivement.
👉 Retrouvez l’actualité des plateformes d’échange
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Les erreurs les plus courantes des investisseurs
Le sondage montre aussi quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les investisseurs des États-Unis. Sans grande surprise, 38 % des personnes interrogées regrettent d’avoir cédé à la panique et vendu leurs cryptomonnaies au lieu de patienter jusqu’à ce que les cours grimpent. 32 % regrettent également d’avoir « tout investi sur un seul type de coin ».
La troisième erreur la plus courante, est le manque de compréhension des marchés de cryptomonnaies : elle concerne 27 % des personnes interrogées. Enfin, on trouve à la quatrième place des erreurs les plus courantes les investisseurs qui ont envoyé leurs cryptomonnaies avant d’avoir la certitude de recevoir un paiement en retour. La cinquième place est occupée par ceux qui ont acheté au plus haut… Pour revendre au plus bas :
Source : Cryptovantage
? Lisez aussi – 7 conseils à suivre pour se lancer dans les cryptomonnaies en 2021
Des oublis de mot de passe
Les oublis de mot de passe n’arrivent qu’à la septième place des erreurs courantes, mais ils concernent un nombre non négligeable de personnes interrogées. 39 % des investisseurs ont ainsi révélé avoir déjà perdu leur mot de passe. Parmi ceux-ci, 95 % ont quand même réussi à retrouver l’accès aux fonds, grâce aux services de récupération. Les 5 % restant ont perdu en moyenne 2 000 dollars.
La prédisposition des investisseurs pour les plateformes en ligne est sans doute une des raisons pour lesquelles les oublis de mot de passe sont si fréquents. Il est en effet bien plus simple de retrouver l’accès à un compte lié à une adresse email ou un numéro de téléphone.
Ce manque de prudence se voit aussi dans une autre statistique. 32 % des personnes interrogées confirment avoir été victimes d’une arnaque aux cryptos, perdant en moyenne 538 dollars.
Pour résumer cette étude, on citera donc le sempiternel : « Not your keys, not your coins! », et on rappellera que la plus grande qualité de l’investisseur en cryptomonnaies, c’est souvent sa patience…
? Plus d’infos – Sécurité et stockage des cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
bonjour! je ne comprends pas l'erreur "les investisseurs qui ont envoyé leurs cryptomonnaies avant d’avoir la certitude de recevoir un paiement en retour"... de quoi on parle au juste?