Ethereum : l'auteur des transactions à $5,2M de frais a été identifié

Des chercheurs ont identifié l'auteur des mystérieuses transactions d'Ether (ETH) totalisant des frais de 5,2 millions de dollars. Toutefois, les théories pour expliquer le phénomène ne tarissent pas.

Ethereum : l'auteur des transactions à $5,2M de frais a été identifié

Identification de l'auteur

Pour rappel, un mystérieux utilisateur de la blockchain Ethereum a payé 5,2 millions de dollars de frais de transaction pour envoyer 0,55 ETH et 350 ETH. Une troisième transaction suspecte avait également été identifiée le 11 juin. Deux pools de mineur ont reçu en contrepartie les $5,2M pour avoir vérifié les blocs contenant les transactions.

À la suite de ces mystérieuses transactions, de nombreuses théories ont émergé. Cryptoast a rapporté la théorie de l'erreur de programmation et le chantage par des hackers.

Hier, des chercheurs de la plateforme d'analyse bockchain nommée PeckShield ont découvert à qui appartient l'adresse Ether (ETH) à l'origine de ces transactions.

Le propriétaire de l'adresse serait un petit exchange crypto peer-to-peer sud-coréen nommé Good Cycle. Les mêmes chercheurs suggèrent que Good Cycle serait un projet de Ponzi déguisé en plateforme d'échange.

? À lire sur le même sujet : Un utilisateur d'Ethereum fait une « erreur » qui lui coûte $5,2M

 

Deux théories qui s'affrontent

PeckShield a observé que la sécurité de l'exchange Good Cycle était relativement faible. L'exchange aurait été la cible d'un piratage puis victime d'un chantage. Vitalik Buterin a déclaré :

" Les frais de transaction de plusieurs millions de dollars pourraient être du chantage. La théorie : les pirates ont capturé un accès partiel au wallet de l'exchange ; ils ne peuvent pas réaliser de retrait mais peuvent envoyer des tx [transactions] à une liste d'adresse sur liste blanche. Ils menacent donc de "brûler" tous les fonds (...) "

Toutefois, l'analyste Alex Manuskin a réaffirmé que la théorie d'un piratage était très peu probable. Manuskin penche plutôt dans une erreur de programmation qui aurait inter-changée la valeur de la transaction et les frais.

Selon lui, l'exchange propriétaire des fonds n'a pas essayé d'arrêter les transactions sortantes et de faire tout ce qui était en son pouvoir pour arrêter le processus. De plus, l'adresse du wallet Ether émetteur des transactions n'était pas un smart-contract donc les hackeurs auraient été capables d'envoyer les fonds où ils le souhaitent.

Depuis la publication du message d'Alex Manuskin, une personne a transféré les 4 millions de dollars restant de l'adresse à l'origine des mystérieuses transactions vers une autre adresse.

Puis cette même adresse Ethereum a envoyé 0,01 ETH à SparkPool et Ethermine, les deux pools qui ont miné les blocs des transactions en incluant le message : "Je suis l'expéditeur".

Malgré l'identification du propriétaire, le mystère continue et la saga autour de ces transactions risque de continuer dans les prochains jours.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu : qu'est-ce que cela change pour le BTC ?

Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu : qu'est-ce que cela change pour le BTC ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat