Ethereum : l’ETH est en train de se faire dépasser par les ERC-20
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Depuis quelques mois, on assiste à un changement d’ampleur sur le réseau Ethereum. Les ERC-20 s’apprêtent à dépasser en valeur l’ETH, ce qui montre l’évolution de l’écosystème. Les tokens vont-ils parvenir à tuer le père ?
Les ERC-20 à l’assaut de l’ETH
Les tokens ERC-20, qui correspondent à un standard sur le réseau Ethereum, sont des marqueurs de la diversité des projets qui existent maintenant dans l’écosystème. Comme l’explique le chercheur Ryan Watkins sur Twitter, leur montée en puissance est relativement récente étant donné l’âge du projet Ethereum :
ERC-20 tokens are approaching 50% of the total value stored on Ethereum.
Over the past two years there has been a complete transformation in how value is stored and transferred on the Ethereum blockchain.
— Ryan Watkins (@RyanWatkins_) May 28, 2020
« Les tokens ERC-20 approchent de 50% de la valeur totale stockée sur Ethereum. Ces deux dernières années, il y a eu une transformation complète de la manière dont la valeur est stockée et transférée sur la blockchain Ethereum. »
Résultat : l’ETH est sur le point d’être rattrapé par les autres tokens : un « flippening » bien différent de celui qui était attendu il y a quelques années !
👉 Découvrez notre guide des tokens Ethereum
La montée en puissance des stablecoins
Comme le souligne Ryan Watkins, il ne s’agit pas simplement d’actifs immobiles. Les ERC-20 sont utilisés pour transférer des fonds. Et ce sont les stablecoins qui ont en partie permis ce changement de paradigme :
Valeur des règlements annuelle. Source : Messari via Twitter
Ce flippening aura lieu si la croissance des stablecoins – qui est a déjà été remarquée en 2020 – continue et excède celle de l’ETH. Le scénario est donc probable.
? Lisez aussi : La valeur des stablecoins progresse de +70% et dépasse maintenant 10 milliards de dollars
Et tu, Brute ?
Comme le souligne l’analyste, cette tendance fragilise le statut de l’Ether en tant que moyen d’échange. Il faut cependant noter que l’ETH est encore très utilisé, en particulier pour les projets de finance décentralisée (DeFi), qui sont eux aussi en plein essor. Cela lui permet donc de confirmer sa position de réserve de valeur principale sur le réseau Ethereum.
Cette évolution est particulièrement intéressante, car elle montre qu’Ethereum est de plus en plus exploité, et sa grande programmabilité lui permet de débloquer petit à petit de nouveaux usages. On peut également mettre en regard cela avec une analyse de Blockfyre que nous vous rapportions hier. Elle indiquait qu’en considérant la riche activité sur le réseau, l’ETH était actuellement fortement sous-évalué.
? Suivez les dernières alertes sur le projet Ethereum
Source image : La mort de César, Vincenzo Camuccini (domaine public)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌