Ethereum 2.0 – 1 million d’ETH désormais en staking
Plus d’un million d’Ethers (ETH), pour une valeur de 605 millions de dollars, ont déjà été mis en jeu dans le cadre du contrat de dépôt d’Ethereum 2.0
1 million d’ETH en staking
La mise à niveau tant attendu d’Ethereum 2.0 a pris son élan comme prévu mardi 1er décembre à 13 h. Le lancement conclut l’acte d’ouverture, ou « phase 0 » d’Ethereum 2.0. La mise en jeu d'Ether (ETH) s’inscrit dans le cadre de l’évolution en plusieurs phases de la blockchain Ethereum vers un protocole de proof-of-stake (PoS), s’éloignant de sa conception actuelle de proof-of-Work (PoW).
Le compte à rebours ne pouvait être lancé qu’une fois qu’un total de 524 288 ETH avait été déposés dans le contrat de dépôt.
Et même après le lancement réussi, le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 continue d’attirer des fonds. Le contrat a maintenant accumulé plus d’un million d’ETH d’une valeur de plus de 605 millions de dollars. Nous pouvons voir ci-dessous l’évolution dans le temps des dépôts :
Évolution des dépôts d'Ethereum 2.0 - Dune Analytics
? Lisez notre guide pour acheter de l'Ether (ETH)
Risques associés au staking
Les récompenses pour les premiers déposants sont relativement élevées, de l’ordre de 15% par an. Toutefois, les récompenses diminueront à mesure que d’autres validateurs participeront au réseau.
Les participants ne pourront pas retirer leur ETH tant que le mainnet actuel d’Ethereum n’aura pas « fusionné » avec cette nouvelle blockchain, un processus qui pourrait prendre plusieurs années. Il est également important de garder à l’esprit que les validateurs risquent d’être pénalisés si le fonctionnement de leur nœud est interrompu.
Certains exchanges tels que Coinbase préparent déjà la possibilité d’héberger sur leur plateforme le staking d’Eth2. Mais cette alternative ne sera pas sans risque également. En novembre, une panne d’Amazon Web Services a affecté des milliers de sites web, dont celui de l'exchange américain. Un tel événement aurait également porté préjudice aux opérateurs de nœuds d'Ethereum 2.0.
Ainsi, même en optant pour un prestataire externe, il est important de comprendre les risques associés à une telle activité.
💡 Sur le même sujet : Le staking pour Ethereum 2.0 (ETH) arrive bientôt sur Coinbase