15% des ETH sont verrouillés dans des smart contracts
15% de tous les ETH en circulation sont maintenant verrouillés dans des smart contracts. Une preuve que l’actif natif d’Ethereum sait maintenant être utilisé pour des cas concrets ?
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Des ETH qui sont verrouillés dans des smart contracts
Ce sont les indicateurs de Glassnode qui permettent de voir cette évolution. Hier, la part des ETH verrouillés dans des smart contracts a franchi le seuil des 15% :
Source : Glassnode
Comme l’explique Glassnode, cette progression est partiellement due au développement de la finance décentralisée (DeFi). En particulier les protocoles de yield farming et liquidity mining. Par ailleurs, 5% de tous les ETH sont verrouillés dans le smart contract des Wrapped Ethers (WETH). Cela leur permet d’être utilisés en conjonction avec des tokens annexes. Ils sont ensuite destinés à Maker, Uniswap, Balancer, ainsi que d’autres protocoles de la DeFi.
Les ETH verrouillés sont également utilisés par des multisigs des exchanges, par exemple sur Bitfinex, mais aussi dans des pools, comme celui de Compound.
? Lisez aussi notre guide : Comment acheter de l’ETH ?
Acheter des cryptos sur eToro
Des ETH qui sont utilisés autrement que pour l’investissement
Selon la firme d’analyse, cela montre une chose : « l’utilité des ETH n’a jamais été plus haute ». Les ETH ne sont en effet plus vus strictement comme des actifs à posséder en espérant une hausse des cours, mais comme des pièces utilitaires, qui sont verrouillées afin de générer des revenus. Glassnode en tire donc une conclusion :
« La présence accrue de l’ETH dans ces contrats représente son utilité croissante – en tant que devise, couverture et argument pour la fourniture de liquidité. »
? Pour aller plus loin, lisez : L’Ether (ETH) a dépassé le Bitcoin (BTC) en termes de valeur échangée
Un ETH qui s’est stabilisé ?
Au début du mois de septembre, le cours de l’ETH avait subi une chute marquée, comme pour l’intégralité des marchés de cryptomonnaie. Ayant connu un pic à 390 dollars au cours du weekend, il a depuis baissé, s’échangeant au matin du 15 septembre contre 375 dollars. Son market cap dépasse quant à lui les 42 milliards de dollars.
Source : TradingView ETH/USDT
? A lire également : Ethereum 2.0 (ETH) pourrait être déployé en novembre
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.