Les ETF Ethereum spot surperforment les ETF Bitcoin spot depuis une semaine

Depuis le début de la semaine, les ETF Ethereum spot ont pris l'avantage sur les ETF Bitcoin spot, enregistrant des flux nets entrants plus importants. Ce retournement de situation pourrait amorcer une nouvelle dynamique sur le marché des cryptomonnaies, où l'Ether gagne en popularité plus rapidement que Bitcoin.

Les ETF Ethereum spot surperforment les ETF Bitcoin spot depuis une semaine

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Depuis lundi, les ETF Ethereum spot font mieux que les ETF Bitcoin spot

L'année 2024 a été marquée par le lancement des ETF Bitcoin spot aux États-Unis, entraînant une hausse de 60 % du cours du BTC. Ce mouvement a été suivi par l'introduction des ETF Ethereum spot le 23 juillet 2024.

De nombreux investisseurs espèrent que ces nouveaux produits financiers basés sur l'Ether favoriseront une importante performance de l'ETH ainsi que du marché des cryptomonnaies dans son ensemble.

Plusieurs analystes prévoient que les volumes des ETF Ethereum spot représenteront environ 1/4 de ceux des ETF Bitcoin spot, se basant sur les différences de volumes enregistrés quotidiennement sur les marchés mondiaux, notamment dans les juridictions où des produits similaires sont déjà disponibles depuis plusieurs mois.

📈 Tout savoir sur les ETF Bitcoin spot

Depuis la décision de la Réserve fédérale (FED) de maintenir les taux d'intérêt le 31 juillet, les marchés mondiaux ont subi une forte pression baissière, en raison des craintes d'une récession aux États-Unis. En une semaine, le S&P 500 a chuté de 8 %, le Nikkei de 22 %, tandis que le cours du Bitcoin et Ether ont perdu respectivement 30 % et 37 %.

Malgré ce contexte économique défavorable, les cryptomonnaies ont fortement rebondi, avec une récupération de 27 % pour Bitcoin et de 29 % pour Ether.

Ces récents mouvements se sont reflétés dans les volumes des ETF étatsuniens, avec 192 millions de dollars de flux nets entrants pour le BTC sur la journée d'hier, tandis que les volumes pour l'ETH sont restés presque neutres.

volumes-etf-bitcoin-ethereum

Évolutions des volumes des ETF Bitcoin et Ethereum spot aux États-Unis

 

Fait notable, bien que les volumes des ETF Ethereum spot aient été relativement faibles lors de leurs 1ers jours de cotation, ils enregistrent désormais une balance nette plus élevée que celle des ETF Bitcoin spot depuis la récente baisse.

En effet, depuis lundi, les ETF Bitcoin spot ont enregistré 79,3 millions de dollars de flux nets sortants, tandis que les ETF Ethereum spot ont accumulé 120,48 millions de dollars de flux nets entrants, soit une différence d'environ 200 millions de dollars.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Est-ce le flippening qui montre le bout de son nez ?

Depuis novembre 2021, le ratio ETH/BTC est en baisse quasi continue, passant de 0,088 à 0,04, ce qui signifie que le prix de l'Ether a perdu près de 55 % de sa valeur par rapport à Bitcoin.

Certains enthousiastes d'Ethereum pensent qu'un jour, la capitalisation de l'ETH surpassera celle du BTC, c'est ce qu'ils appellent le « flippening ». Cependant, l'ETH en est encore loin, puisqu'il faudrait une augmentation de 375 % de sa capitalisation sans que celle de Bitcoin bouge.

📰 À lire également dans l'actualité – Russie : Vladimir Poutine promulgue une loi légalisant le minage de cryptomonnaies

Concrètement, cela signifie que le prix de l'Ether devrait dépasser les 12 500 dollars tandis que le BTC reste stable à 60 000 dollars.

Bien que certains estiment que l'Ether possède suffisamment de fondamentaux pour accomplir cette performance, d'autres affirment que cela est improbable. Ils soutiennent que les ETF Ethereum spot, en centralisant les ETH et par conséquent le consensus par preuve d'enjeu (PoS) de la blockchain, empêcheront l'ETH de rivaliser avec Bitcoin à long terme.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : SoSoValue

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?