« Les ETF Ethereum vont attirer 15 milliards de dollars de volumes entrant pendant leurs 18 premiers mois » déclare Bitwise

La récente approbation des ETF Ethereum spot par la Securities and Exchange Commission (SEC) pourrait attirer 15 milliards de dollars de volumes entrants, c'est ce qu'avance Matt Hougan, responsable de l'information chez le gestionnaire d'actifs Bitwise. Avec de tels volumes, ces nouveaux produits financiers, disponibles à partir du 4 juillet, pourraient suivre le succès des ETF Bitcoin spot et pourraient influencer significativement le cours de l'Ether.

« Les ETF Ethereum vont attirer 15 milliards de dollars de volumes entrant pendant leurs 18 premiers mois » déclare Bitwise

15 milliards de dollars entrants sur Ethereum

Au mois de janvier 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) approuvait les 10 premiers ETF Bitcoin spot des États-Unis, rendant ainsi l'investissement dans le BTC plus accessible aux investisseurs professionnels et institutionnels.

Ces nouveaux produits financiers ont marqué le meilleur lancement d'ETF de l'histoire. Cinq mois plus tard, ils totalisent plus de 300 milliards de dollars de volumes cumulés, dont 15 milliards de volumes nets entrants. Ces flux entrants ont fortement bénéficié au cours du BTC, qui est passé de 45 500 dollars lors de leur lancement à 73 750 dollars 2 mois plus tard.

📈 Tout savoir sur les ETF Bitcoin spot

Il y a quelques semaines déjà, la SEC a approuvé les 6 premiers ETF Ethereum spot aux États-Unis, qui devraient être disponibles à l'échange à partir du 4 juillet prochain.

Ces ETF au comptant adossés à l'Ether suscitent des interrogations parmi les crypto-enthousiastes quant à leur impact sur le cours de l'Ether et à la possibilité qu'ils suivent la même trajectoire que les ETF Bitcoin.

Selon Matt Hougan, responsable de l'information chez le gestionnaire d'actifs Bitwise, les ETF Ethereum spot devraient attirer 15 milliards de dollars au cours de leurs 18 premiers mois sur le marché.

 « Les ETF Ethereum vont attirer 15 milliards de dollars de volumes entrants pendant leurs 18 premiers mois sur le marché. Un thread sur la façon dont j'arrive à cette estimation. »

Bien que cette estimation corresponde précisément à la performance des ETF Bitcoin spot au cours de leurs 5 premiers mois, si elle se réalise, les volumes sur l'Ether seraient donc moins importants que ceux sur le Bitcoin, mais pourraient néanmoins pousser le cours des cryptomonnaies à la hausse pendant les prochains mois.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quelle est la méthodologie derrière cette estimation ?

Pour établir cette estimation, Matt Hougan se base d'abord sur la part de capitalisation des 2 cryptomonnaies : 1 266 milliards de dollars pour Bitcoin et 432 milliards pour Ethereum au moment de la publication de ses données. Ensemble, ils totalisent une capitalisation de 1 698 milliards de dollars, avec l'Ethereum représentant 26 % de ce total et le Bitcoin 74 %.

De plus, Matt souligne que les capitaux des ETF Bitcoin et Ethereum au Canada et en Europe sont répartis de manière similaire :

  • Europe : Bitcoin 78 % / Ethereum 22 % ;
  • Canada : Bitcoin 77 % / Ethereum 23 %.

En partant de ces chiffres, il détermine que la répartition entre les 2 actifs sera similaire aux États-Unis, avec les ETF Ethereum spot représentant entre 22 % et 26 % des actifs sous gestion (AUM) des ETF Bitcoin spot.

Cependant, il est important de noter que cette part de marché pourrait évoluer si l'Ether venait à surperformer le BTC.

📰 À lire également dans l'actualité – ETF Ethereum spot : vers une approbation dès le 4 juillet par la SEC des États-Unis ?

Ainsi, en prenant en compte cette répartition des capitaux, les 10 milliards de dollars d'Ethers déjà gardés par l'ETHE, le trust de Grayscale, et en estimant que les ETF Bitcoin spot pourraient atteindre jusqu'à 100 milliards de dollars d'AUM d'ici 2025, Matt Hougan estime que les ETF Ethereum spot pourraient enregistrer 15 milliards de dollars de volumes dans les 18 prochains mois.

Pour conclure, Matt Hougan rappelle qu'une telle performance serait inédite, étant donné que seulement 4 ETF ont attiré 15 milliards de dollars depuis le mois de janvier 2020.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Source : SoSo Value

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes