ETF Bitcoin spot : il reste 24 heures avant que la SEC ne doive se prononcer – À quoi s'attendre ?

Dernier jour avant que la Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler ne doive se prononcer à l'égard des ETF Bitcoin spot. Que nous apprennent les derniers documents déposés aujourd'hui ? Combien de millions de dollars vont générer les ETF ? Aura-t-on droit à un « sell the news » ? On fait le point sur la situation des ETF BTC au comptant.

ETF Bitcoin spot : il reste 24 heures avant que la SEC ne doive se prononcer – À quoi s'attendre ?

Plus que 24 heures avant la réponse de la SEC pour les ETF Bitcoin spot

Les investisseurs en cryptomonnaies retiennent leur souffle à la veille de ce qui marquera probablement un tournant majeur dans l'histoire du Bitcoin. Demain, mercredi 10 janvier, la SEC de Gary Gensler devra se prononcer définitivement à l'égard de la demande d'ETF Bitcoin spot déposée par Ark Invest & 21 Shares, et la quasi-totalité des analystes prévoient une série d'approbations dans le même temps.

Hier, les principaux demandeurs d'ETF BTC spot ont déposé leur fameux formulaire S-1, qui dévoilait entre autres les frais pratiqués si ces véhicules d'investissement venaient à atterrir sur le marché américain. Nous vous en parlions ce matin, ces frais se sont avérés ridiculement bas, au point même qu'ils puissent faire de l'ombre aux exchanges de cryptomonnaies à l'instar de Coinbase, le géant de ce segment de marché aux États-Unis.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Cette « guerre des frais » entre les différents demandeurs d'ETF Bitcoin spot se révèle être une véritable compétition afin de déterminer qui proposera les tarifs les plus économiques. Et ce conflit n'a pas discontinué aujourd'hui, puisque de multiples révisions S-1 ont été déposées auprès de la SEC afin de réduire encore davantage ces frais.

Ainsi, Bitwise a abaissé ses frais à 0,20 %, Valkyrie à 0,49 % (auparavant 0,80 %), Invesco Galaxy à 0,39 % (auparavant 0,59 %) et WisdomTree à 0,30 % (auparavant 0,50 %).

Tableau frais ETF Bitcoin

Tableau à jour avec les différents frais qui devraient être pratiqués pour les différents ETF Bitcoin au comptant

 

Après avoir subitement grimpé au-dessus des 47 000 dollars suite à une publication du président de la SEC Gary Gensler sur X qui évoquait les cryptomonnaies, le cours du Bitcoin s'est stabilisé au point de n'afficher que 0,1 % de baisse sur les dernières 24 heures. Une preuve s'il en fallait une que le marché retient son souffle avant l'annonce « historique » de demain, telle que l'a décrite l'analyste de marché chez eToro Simon Peters dans une note :

« Nous sommes dans une semaine massive avec l'un des événements les plus importants de l'histoire de la cryptographie, l'approbation potentielle d'un ETF spot Bitcoin. »

Les regards sont plus que jamais tournés vers ces ETF Bitcoin spot, un narratif qui laissera probablement place à celui des ETF Ethereum spot dans la foulée une fois réglé. Mais que pourrait-il bien se passer à court ou moyen terme une fois les ETF approuvés ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sell the news à l'horizon ?

Selon le dernier rapport de K33 Research, il est désormais peu probable que l'approbation des ETF Bitcoin spot provoque un épisode « Sell the news », qui aurait pour effet de provoquer une baisse importante du cours du BTC.

Cette analyse est étayée par l'avalanche de liquidations survenue le 3 janvier,qui, selon les analystes de K33, a davantage consolidé que fragilisé le marché, contre toute attente.

Au-delà du marché crypto spot, l'intérêt ouvert (open interest) des contrats à terme BTC sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) a atteint un record de 132 900 Bitcoins aujourd'hui, soit plus de 6,2 milliards de dollars.

CME BTC futures

 

blockquote icon

« Les premiums du CME restent élevés, près de 20 %, mais ils ont évolué dans une tendance à la hausse bien plus saine que celle observée lors de l'ouverture annuelle. Il est probable que les premiums et les intérêts ouverts soient considérablement réduits après l'approbation des ETF. »

Rapport de K33 Research

Toujours selon K33, nous vivons actuellement « la » semaine de l'année 2024 sur laquelle il faut être attentif, et nous devons nous attendre à un gonflement massif des volumes d'échange suite à la nouvelle entourant les ETF demain :

blockquote icon

« Nous nous attendons à ce que les volumes augmentent au cours de la semaine à venir, mais aussi à des ajustements rapides des profils de risque des traders. S'il y a une semaine en 2024 où il faut être particulièrement attentif, c'est bien celle-ci »

Rapport de K33 Research

Les prévisions vont bon train avant l'annonce des ETF : Standard Chartered prédit par exemple un Bitcoin à 200 000 dollars dans les 2 années à venir, tandis que VanEck prévoit un afflux d'un milliard de dollars dans les premiers jours suivant une éventuelle approbation, et Valkyrie prévoit que ce nouveau segment de marché enregistre 5 milliards de dollars au bout d'une semaine.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Sources : Bloomberg, The Block, Coinglass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?