Les ETF Bitcoin battent (encore) leurs volumes : plus du double en 2 jours

Dans le sillage du dépassement du cap symbolique des 60 000 dollars, les ETF Bitcoin ont établi de nouveaux records de volumes, alors que ces derniers avaient déjà été battus il y a 2 jours. Faisons le point sur ces chiffres qui ne cessent d’augmenter.

Les ETF Bitcoin battent (encore) leurs volumes : plus du double en 2 jours

Les ETF Bitcoin doublent leur précédent record de volumes

C’est une atmosphère que l’écosystème des cryptomonnaies ne connaissait plus depuis plus de 2 ans maintenant : les journées de hausses consécutives avec des pourcentages de plus en plus élevés chaque jour. Outre le fait que le Bitcoin (BTC) s’approche désormais rapidement de son plus haut historique (ATH), les volumes sur les ETF ont établi un nouveau record, 2 jours à peine après le dernier.

Comme le souligne Eric Balchunas, analyste d’ETF pour Bloomberg, les 9 nouveaux ETF approuvés par la Securities and Exchange Commissions en janvier dernier, en excluant le GBTC de Grayscale, ont enregistré un volume de près de 6 milliards de dollars sur la journée de mercredi :

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2024 👉 Retrouvez notre guide

En se rapportant aux données de Coinglass, cela correspond exactement à 5,87 milliards de dollars.

En ajoutant le GBTC, cela donne 7,74 milliards de dollars, puis 9,87 milliards de dollars en considérant également les ETF basés sur des contrats futures.

Ainsi, de telles performances surpassent de très loin les grands évènements passés autour des ETF, y compris le lancement du BITO de ProShares, le premier ETF Bitcoin lancé aux États-Unis en 2021 :

Volumes sur les ETF Bitcoin depuis le lancement du BITO

Volumes sur les ETF Bitcoin depuis le lancement du BITO

 

Afin de mettre en perspective cet afflux de capitaux dans l’écosystème, tandis qu’il y a un mois à peine, l’IBIT de BlackRock atteignait les 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion, cette même statistique s’élève à présent à 6,65 milliards de dollars.

De son côté, le FBTC de Fidelity complète le podium avec ses 4,73 milliards de dollars.

À titre d’indication, tous ces ETF américains représentent aujourd’hui 3,48 % de la capitalisation totale de Bitcoin.

Par ailleurs, Eric Balchunas s’attend à ce que des acteurs importants de la finance traditionnelle comme Bank of America, Merrill Lynch, Morgan Stanley ou encore UBS proposent ces produits à leurs clients :

👉 Dans l’actualité également — Le Bitcoin dépasse les 60 000 dollars pour la première fois en plus de 2 ans : bientôt un nouvel ATH ?

Face à la pression populaire, il pourrait alors être intéressant de voir des acteurs revenir sur leurs « principes » et s’ouvrir aux cryptomonnaies. Soulignons par exemple que Vanguard a tourné le dos aux ETF Bitcoin le mois dernier, sous prétexte que cela ne correspondrait pas à sa philosophie, et ce, malgré d’importantes positions au sein de l’écosystème.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Alex

Pas sûr que ce soit clair, volume ne signifie pas inflow net.
Ça peut inclure des liquidations/sorties.
Les ETFs peuvent-ils profiter des mouvements de marché pour vendre et racheter dans la journée?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops