Etats-Unis : un pro-crypto arrive à la tête du Trésor
Le Sénat vient de voter pour confirmer la nomination de Scott Bessent à la tête du Trésor des États-Unis. Qui est ce milliardaire pro-crypto et quel pourrait être son positionnement ?
Un nouveau secrétaire du Trésor pro-crypto
C’est un milliardaire de plus qui rejoint l’équipe de Donald Trump. Scott Bessent, un gestionnaire de fonds spéculatifs, vient d’être confirmé à la tête du Trésor des États-Unis, remplaçant Janet Yellen. Il avait été nommé par le président élu en novembre dernier, qui le décrivait alors ainsi :
« Scott est largement respecté en tant qu’un des investisseurs mondiaux et un des stratèges économiques et géopolitiques de pointe dans le monde. L’histoire de Scott est celle du rêve américain. »
💡 Notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2025
Un des grands soutiens financiers de la campagne de Donald Trump, Scott Bessent a fait sa carrière dans les fonds spéculatifs. Ancien démocrate converti au parti républicain, il s’était montré ouvert aux cryptomonnaies ces dernières années, comme il le confirmait juste après sa nomination :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro« Je suis enthousiaste en ce qui concerne l’ouverture aux cryptomonnaies du président et je pense que cela correspond très bien au parti républicain. […] La crypto, c’est la liberté et l’économie crypto est là pour durer »
Réserve stratégique et mise en place de « tariffs »
Au-delà de cette nomination, Scott Bessent fait partie d’un groupe de travail créé par Donald Trump la semaine dernière qui est dédié aux cryptomonnaies. C’est ce groupe qui est notamment censé travailler sur une réserve nationale stratégique en devises numériques, une promesse de campagne du président américain.
Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, s’est félicité de cette nomination :
« Je suis certain qu’il élaborera des politiques économiques de bon sens, en collaboration avec l’Administration et le Congrès. »
🌐 Dans l’actualité – David Sacks, responsable des cryptomonnaies à la Maison-Blanche, clarifie le statut des NFTs
Au-delà des cryptomonnaies, c’est Scott Bessent qui sera en partie chargé d’appliquer les sacro-saints « tariffs », ou taxes douanières, sur lesquelles Donald Trump a basé une grande partie de sa stratégie économique. Avec un objectif de taille : maintenir une croissance à 3 % par an et un déficit à moins de 3 % du PIB. Une gageure pour une économie qui a été malmenée ces dernières années.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : The New York Times
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
