États-Unis : Cathie Wood implore la FED de ralentir sa remontée des taux

Dans une lettre ouverte adressée à la banque centrale américaine, la PDG d'Ark Invest Catherine Wood questionne les décisions prises par l’institution financière en charge de la politique monétaire. Hausse des prix des matières premières, baisse du pouvoir d’achat des ménages, la femme d’affaires propose un argumentaire éclairé sur la situation économique actuelle.

États-Unis : Cathie Wood implore la FED de ralentir sa remontée des taux

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Une politique monétaire inadaptée aux conditions de marché

Au cours de l’année en cours, la Réserve fédérale des États-Unis a remonté à 3 reprises ses taux d’intérêt pour combattre l’inflation de près de 8.3% en août et s’apprête à renouveler l’opération début novembre.

Plusieurs économistes et personnages influents de la sphère financière s’accordent à dire que la direction de la politique menée par la FED aura des effets négatifs bien plus importants que l’inflation elle-même.

Dans une lettre publiée sur le site d'Ark Invest, Cathie Wood met en lumière plusieurs incohérences de la politique présentée par la FED notamment concernant les données utilisées par l’institution.

Pour rappel, Ark Invest est un fonds d'investissement spécialisé dans la gestion d'ETF ou trackers qui répliquent la performance de plusieurs industries innovantes comme le marché des crypto-actifs, mais aussi celui de la robotique ou encore l'impression 3D.

👉 ETF : tout savoir sur ce sigle boursier qui a la cote

Selon Mme Wood, les chiffres de l’inflation représentés par différents indicateurs comme le Consumer Price Index (CPI) ou le Personal Consumer Expenditures Price Index (PCE) ne permettent pas de mesurer correctement la hausse des prix à la consommation

Si ces derniers prennent en compte les variations des prix de l’énergie ou de la nourriture, la hausse des coûts des matières premières (commodities en anglais) est exclue.

« Les prix des matières premières sont des indicateurs clés à considérer. […] Bien évidemment que les prix de l’énergie et de la nourriture sont des facteurs importants. Toutefois, la politique monétaire de la FED ne devrait pas, selon nous, accentuer les difficultés associées au choc des prix de l’énergie et de l’agriculture causés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »

La lettre s’accompagne d’un tableau récapitulatif reprenant les variations de prix des matières premières. Alors que le blé augmente de près d’un tiers (+28%) sur un an, le prix du baril de pétrole, a lui réalisé un pic à 135$, le 29 avril 2022 et enregistre une baisse de -16% depuis.

Malgré ce retracement, la crise énergétique en cours et la réduction de l’offre en circulation menée par les membres de l’OPEP récemment se solde d’une augmentation de 28% sur 1 an.

Produit Date du prix le plus élevé Prix à la clôture la plus haute Prix le plus élevé par rapport à la dernière clôture (%) Prix de clôture par rapport à la même période l'année dernière (%)
Or 06/08/2020 2 064$ -18% -3%
Argent 10/08/2020 29$ -31% -11%
Bois de construction 07/05/2021 1 686$ -74% -34%
Fer 29/06/2021 1 387$ -45% +7%
DRAM 09/07/2021 5$ -46% -34%
Transport maritime de matériaux 07/10/2021 5 650$ -65% -65%
Cuivre 04/03/2022 493$ -31% -20%
Pétrole 08/03/2022 124$ -25% +18%
Maïs 29/04/2022 818$ -16% +28%
Carton / / / -53%

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le stock des grandes entreprises : des facteurs clés à considérer

Cathie Wood poursuit son argumentaire en rappelant quelques données intéressantes sur la crise d’inventaires de certaines entreprises phares américaines :

« Alors que la croissance des ventes de Walmart et Target n’augmente d’à peine 10% sur le dernier trimestre, leurs stocks s’apprécient de 25.5 et 36.1% respectivement. De son côté le ratio inventaire/ventes de Nike se dégrade. Selon les résultats de son dernier trimestre, les ventes monde de Nike n’ont augmenté que de 3.6% tandis que ses stocks se sont  appréciés de 44.2%. Si l’on se concentre uniquement sur l’Amérique du Nord et les produits en cours d’envoi, les stock ont eux augmenté de 64.8 et 85% respectivement sur le 3ème trimestre 2022 ! »

En définitive, selon Cathie Wood, si la demande globale s'est affaiblie suite aux mesures prises par la FED pour endiguer l'inflation, les risques d'une récession économique ou même d'une déflation ne seraient-ils pas des éventualités capitales à considérer par la Réserve Fédérale des États-Unis ?

Comme le montrent les données de Walmart ou Target, les entreprises accumulent des produits alors que la demande ralentit.

Plus globalement, si une hausse des taux d'intérêt directeurs réduit la capacité des entreprises à financer leurs opérations et indirectement le pouvoir d'achat des ménages, la banque centrale américaine ne devrait-elle pas prendre en compte des facteurs supplémentaires à la variation du CPI et du taux de chômage ?

Si l’on en croit l’argumentaire de Cathie Wood, l’état de santé de ses grandes entreprises ou l'impact des variations des prix des matières premières sur l'économie américaine sont également à considérer avant d’augmenter les taux d'intérêt directeurs. Affaire à suivre.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Ark Invest, Watcher.guru et Yahoo Finance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast