Ces entreprises crypto qui dépensent des millions en lobbying
Le secteur des cryptomonnaies fait souvent face à une hostilité marquée de la part des régulateurs et du public, mais il dépense des sommes considérables pour se défendre. C’est la conclusion d’un rapport de Crypto Head, qui montre que l’écosystème a doublé ses efforts de lobbying depuis l’année dernière. Décryptage.
Crypto lobbying : quand l’écosystème paie pour convaincre le gouvernement
Le rapport se concentre sur les États-Unis, où le lobbying est légal, bien que régulièrement critiqué. Comme le souligne le rapport, le lobbying est un passage presque obligé pour les industries nouvelles, afin d’éduquer les décideurs politiques. C’est ce qu’a commencé à faire l’écosystème crypto, dont les efforts se sont accélérés l’année dernière.
Pour preuve, ce classement des entreprises crypto ayant le plus dépensé en lobbying l’année dernière. Robinhood, Ripple Labs (XRP) et Coinbase sont en tête du classement :
Figure 1 : dépenses en lobbying des entreprises crypto
Les sommes sont conséquentes. La plateforme d’investissement Robinhood a ainsi dépassé 1,3 million de dollars en 2021, et Ripple Labs s’approche également du seuil du million de dollars. Le rapport note également le nombre de lobbyistes embauchés par ces entreprises. Coinbase en a recruté 23, contre 12 pour Ripple Labs et 3 pour Robinhood.
👉 Retrouvez notre tutoriel et avis sur Coinbase
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosDes dépenses qui ont grimpé en flèche
Depuis 2017, les dépenses en lobbying des entreprises crypto ont explosé. Il y a cinq ans, elles ne représentaient que 200 000 dollars. Mais en 2021, ce sont près de 5 millions de dollars qui ont été dépensés au total :
Figure 2 : progression des dépenses depuis 2017
Si on laisse de côté l’épineuse question de la nécessité du lobbying, on voit que ces chiffres prouvent que l’écosystème a bien évolué ces cinq dernières années. Des moyens conséquents sont maintenant mis en place pour influencer les décideurs – qui restent globalement inéduqués quand il s’agit de cryptomonnaies.
Sur cinq ans, 9,5 millions de dollars ont été dépensés par les entreprises pour des actions de lobbying auprès du gouvernement américain. On ne dispose pas des chiffres pour d’autres régions du monde, par exemple l’Europe, mais on peut estimer sans trop se tromper que des initiatives similaires sont en cours auprès de l’Union européenne.
? Dans l’actualité également –Le Royaume-Uni et les États-Unis travailleront ensemble sur la régulation des cryptomonnaies
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource données et graphiques : Crypto Head
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.