Une entreprise perd 25 millions de dollars suite à un deepfake – Comment la blockchain pourrait éviter ça ?

Le dimanche 4 février 2024, un employé d'une entreprise multinationale à Hong Kong a involontairement transféré près de 25 millions de dollars à un escroc. Ce piège s'est déroulé au cours d'une conférence vidéo où tous les participants, à l'exception de la victime, étaient en réalité des deepfakes créés grâce à l'intelligence artificielle (IA).

Une entreprise perd 25 millions de dollars suite à un deepfake – Comment la blockchain pourrait éviter ça ?

L'intelligence artificielle (IA) devient une arme pour les arnaqueurs

Le dimanche 4 février 2024, la police hongkongaise a révélé qu'un employé d'une entreprise multinationale avait transféré 200 millions de dollars de Hong Kong (25 millions de dollars) à un fraudeur. Cette escroquerie a eu lieu suite à sa participation à une conférence vidéo, dans laquelle tous les autres participants étaient des deepfakes créés par une intelligence artificielle et imitant d'autres employés.

D'après le surintendant principal d'intérim de la Division de la Cybersécurité de la Police de Hong Kong, l'employé à l'origine de ces transactions avait été invité à cette réunion environ un mois avant les faits.

👉 Conservez vos cryptomonnaies à l'abri des hacks avec le Ledger Nano S Plus

L'escroc aurait envoyé un message qui, de prime abord, semblait venir du directeur financier de l'entreprise, sollicitant un appel pour discuter de plusieurs transactions confidentielles à exécuter.

La police a ajouté :

« Le fraudeur a invité l'employé à une vidéoconférence qui devait avoir de nombreux participants. Comme les personnes dans la vidéoconférence ressemblaient aux véritables employés, l'informateur [...] a effectué 15 transactions selon les instructions vers cinq comptes bancaires locaux, ce qui représentait un total de 200 millions de dollars de Hong Kong. »

L'employé victime de l'escroquerie se serait aperçu de la supercherie seulement en communiquant avec le siège social de l'entreprise ultérieurement.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Comment la blockchain et la cryptographie peuvent-elles empêcher ces fraudes ?

Les deepfakes, bien qu'étant une technologie pouvant considérablement améliorer certains domaines tels que les jeux vidéo et les effets spéciaux dans les films, peuvent également s'avérer être des outils de fraude redoutables, comme le démontre cette affaire.

Les caractéristiques de pseudonymat offertes par les blockchains, associées à la cryptographie, pourraient se révéler être des moyens de défense puissants pour protéger les entreprises et les individus communiquant sur Internet.

En effet, en liant une identité à un jeton sur la blockchain, nous pourrions confirmer l'authenticité de la personne avec qui nous communiquons. Cette vérification est rendue possible par la signature de la clé privée détenant le jeton associé à son identité numérique.

👉 À lire dans l'actualité – Binance : fuite de données des clients sur le Dark Web ? L’exchange répond aux rumeurs

Bien qu'une entreprise comptant plus d'une dizaine d'employés puisse utiliser un protocole d'identification cryptographique hébergé de manière locale, c'est-à-dire sans recourir à une blockchain, les individus utilisant quotidiennement les réseaux sociaux auraient besoin d'un outil plus accessible et ergonomique.

Ces outils pourraient être développés par un gouvernement ou par une entreprise de manière indépendante. Une chose est certaine : les internautes ont besoin de moyens d'authentification fiables pour se protéger contre de tels dangers, et la blockchain semble être l'outil idéal pour cela.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : RTHK.hk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH