Entreprendre dans le Web3 : le PDG de Coinbase partage 10 idées à fort potentiel

Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a partagé 10 idées pour lesquelles il estime que de nombreux cas d’usages sont à développer pour entreprendre dans le Web3. Quels sont ces différents exemples ?

Entreprendre dans le Web3 : le PDG de Coinbase partage 10 idées à fort potentiel

Les conseils de Brian Armstrong pour entreprendre dans le Web3

Alors que l’écosystème Web3 n’en est encore qu’à ses prémices, nombreux sont les acteurs qui cherchent à entreprendre. De multiples domaines peuvent être couverts et parce qu’il est difficile d’être sur tous les fronts, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase a partagé 10 idées prometteuses et dans lesquelles Coinbase Ventures pourrait investir.

La création d’un flatcoin est l’un des sujets développés. Contrairement à un stablecoin classique, le flatcoin prendrait une valeur de référence différente des monnaies fiduciaires. Cela permet, entre autres, de s’émanciper d’éventuels problèmes de censure, mais aussi de l’inflation dans le cas d’un flatcoin qui serait indexé aux prix à la consommation par exemple.

Sans surprise, de nombreux piliers du Web2 sont aussi présentés dans une « version Web3 », c’est notamment le cas de la publicité et de la réputation. Dans le premier cas, Brian Amstrong explique que là où le Web2 a permis de passer du coût par impression au coût par clique (CPC), le Web3 permet de passer du CPC au coût par action de manière bien plus modulable.

Concernant la réputation en chaîne, celle-ci couvre différents domaines pour évaluer une adresse avec des scores : cela touche aux commerces, les prêts ou encore les risques de fraude.

À propos de réputation, le PDG de Coinbase revient justement sur les Initial Coin Offering (ICO) qui ont tant fait parler d’elles il y a quelques années. Selon lui, ce secteur mérite lui aussi une refonte, notamment à cause du fait qu’il est plus facile de lever des flonds « dans la Silicon Valley ou à Cleveland » qu’à « Budapest ou à Bangalore ».

👉 Entrepreneuriat : Découvrez les précieux conseils d’Éric Larchevêque, cofondateur de Ledger

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Autant d’idées que d’entrepreneurs

Les idées développées par Brian Armstrong sont si variées qu’il est difficile de les regrouper en catégories. L’intéressé met également en lumière le marché de l’emploi, à l’heure où le télétravail est de plus en plus répandu. Il imagine ainsi une plateforme mondiale pour mettre plus facilement en relation les projets et travailleurs de l’écosystème crypto.

Parmi ces idées hétéroclites, nous retrouvons le besoin de solutions de confidentialité sur les blockchains layer 2, ou encore des outils pour accompagner les gouvernements dans leur numérisation : collecte d’impôts, démarches administratives, etc.

Le pilier de la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) est, lui aussi, cité, et nous avons eu l’occasion de détailler le sujet plus en profondeur à plusieurs reprises.

D’autre part, le PDG de Coinbase estime que le secteur des jeux vidéo n’a encore été que trop peu exploré et de vrais cas d’applications concernant la propriété à travers les tokens non fongibles (NFT) sont encore à développer :

« Comment les joueurs peuvent-ils réellement posséder les objets qu’ils collectent et utilisent dans les jeux ? Comment ces objets peuvent-ils perdurer dans des mondes persistants (ou oserais-je dire metaverse), créant des interactions et des économies plus complexes ? »

Enfin, les exchanges de pair à pair totalement on-chain sont aussi un axe de développement intéressant pour les investisseurs dans les marchés émergeant qui souhaitent entrer et sortir du système plus aisément. En effet, si des solutions existent, Brian Armstrong estime qu’elles sont trop centralisées et sujettes à des pressions pour être fermées.

Comme nous avons pu le constater, tous ces exemples sont très différents les uns des autres et ne sont là que quelques échantillons de tout ce qu’il est possible d’entreprendre dans le Web3. Même au sein de chaque pilier, de nombreuses déclinaisons sont possibles et apparaîtront au fil des innovations.

👉 Dans l’actualité également — Tether : qui est ce nouveau partenaire bancaire privé choisi par l’émetteur de l’USDT ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Coinbase

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin