Elon Musk fait volte-face : le rachat de Twitter de nouveau prévu
C’est un rebondissement de plus dans l’affaire Elon Musk/Twitter. Le milliardaire Elon Musk aurait finalement décidé de racheter le réseau social, face à la perspective d’un long et coûteux procès. Que va-t-il se passer ?
Rachat de Twitter : Elon Musk fait volte-face
Elon Musk a (encore) changé d’avis. Le milliardaire a envoyé une lettre à Twitter dans la journée d’hier, afin d’annoncer qu’il souhaitait racheter l’entreprise au prix convenu de 54,20 dollars par action. Le rachat – qui coûterait 44 milliards de dollars à Musk – avait été annulé, ce dernier évoquant le nombre de bots sur la plateforme pour justifier ce revirement.
Mais la perspective d’une longue bataille judiciaire a semble-t-il fait changer d’avis à Elon Musk. Son procès avec Twitter devait débuter dans un peu plus d’une dizaine de jours, le 17 octobre. Mais le milliardaire a communiqué cette nouvelle proposition de rachat lundi dernier, selon des informations consultées par le Wall Street Journal. Le prix original a été accepté, une victoire pour Twitter.
Musk n’a pas officiellement commenté ce nouveau changement de cap. Il a cependant mentionné que le rachat de Twitter servirait à créer l’ambitieuse société X.com, qu’il qualifie d’ « everything app ».
Buying Twitter is an accelerant to creating X, the everything app
— Elon Musk (@elonmusk) October 4, 2022
Elon Musk a passé les derniers mois à jeter de l’huile sur le feu, pointant les problèmes systémiques de Twitter. Mais ses échappatoires se sont fermées les unes après les autres et il n’a, semble-t-il, pas trouvé de moyen d’esquiver le rachat. Il est probable qu’il ait jugé ses chances de remporter son procès comme trop peu élevées.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Dogecoin (DOGE) en 2022 ? La crypto préférée d’Elon Musk
Acheter des cryptos sur eToroLe cours de l’action de Twitter grimpe en flèche
Immédiatement après l’annonce, le cours de l’action de Twitter (TWTR) a pris +18%, avant que les échanges soient suspendus. Ce matin, l’action affiche +23% sur les dernières 24h :
Le cours de l’action TWTR explose
Elon Musk récupère cependant un réseau social qui a bien été malmené récemment. Au-delà de cette bataille judiciaire, l’entreprise a fait face aux déclarations du lanceur d’alertes Peiter Zatko. Ce dernier a été particulièrement accablant avec Twitter, jugeant que l’entreprise « trompait » le public ainsi que les politiques.
Il n’est en tout cas pas certain que le rachat aille jusqu’au bout – nous ne sommes jamais à l’abri d’un nouveau revirement d’Elon Musk. Mais il semblerait que les choses soient cependant bien engagées pour que le milliardaire devienne le nouveau propriétaire de Twitter.
? À lire sur le même sujet – Elon Musk veut ajouter les paiements en cryptomonnaies sur Twitter
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Wall Street Journal - Image : Duncan.Hull via Wikimédia (CC BY-SA 3.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Ne pas critiquer le metaverse sous peine d'être censuré.
L’irrésistible expansion du libéralisme numérique ! Merci Elon, quand tu dis "everything app", ça rappelle la pub d'Apple en 2007 qui disait, "il y a une application pour tout", on s'approche d'un control total d'entreprise privé sur tout nos faits et gestes. L'aboutissement terminal de ce techno libéralisme qui veut capter le moindre de nos gestes en vue de les soumettre à une marchandisation et une orientation continue par des systèmes d'intelligence artificielle.
Hummm on a hâte vu l'engouement et les moyens mis autour du méta verse.