Elon Musk revient sur sa décision et décide d'abandonner l'acquisition de Twitter
Après plusieurs mois d'incertitude concernant l'achat de Twitter par Elon Musk suite au brouillard concernant la proportion de faux comptes circulant sur la plateforme, le PDG de Tesla a décidé d'abandonner la transaction. Toutefois, le conseil d'administration de l'entreprise souhaite finaliser l'accord, et l'affaire pourrait bien se terminer en justice.
Finalement, Elon Musk n'achètera pas Twitter
Depuis quelques mois, Elon Musk se montrait réservé vis-à-vis de l'acquisition de Twitter, évoquant principalement le nombre de faux comptes circulant sur la plateforme. Après avoir émis de nombreuses requêtes auprès du conseil d'administration du réseau social afin d'obtenir d'avantage d'informations à ce sujet, le PDG de Tesla a décidé d'annuler la transaction.
Au début du mois d'avril 2022, Elon Musk avait commencé à montrer explicitement son intérêt pour Twitter en achetant 9,2 % des parts de l'entreprise à travers une transaction à plus de 2,8 milliards de dollars. Il devenait ainsi le premier actionnaire majoritaire de la plateforme. Quelques semaines plus tard, le multimilliardaire consolide son offre en décidant d'acheter la plateforme dans son entièreté pour plus de 44 milliards de dollars.
Toutefois, selon un document rédigé par les avocats d'Elon Musk à destination de Twitter et déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, l'accord n'aura pas lieu. Et pour cause, le réseau social aurait menti quant à la proportion de faux comptes hébergés sur sa plateforme. Ainsi, nous pouvons y lire :
« M. Musk résilie l'accord de fusion parce que Twitter est en violation substantielle de plusieurs dispositions de cet accord, semble avoir fait des déclarations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s'est appuyé lorsqu'il a conclu l'accord de fusion, et est susceptible de subir un effet négatif important de la part de l'entreprise. »
Plus loin, le document établit qu'Elon Musk a insisté à de multiples reprises afin d'obtenir ces informations, sans succès :
« Pendant près de deux mois, M. Musk a cherché à obtenir les données et les informations nécessaires pour faire une évaluation indépendante de la prévalence des faux comptes ou des comptes de spam sur la plateforme de Twitter. [...] Twitter a échoué ou refusé de fournir ces informations. »
?Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape
Le conseil d'administration de Twitter persiste malgré tout
Toutefois, Bret Taylor, le président du conseil d'administration de Twitter, ne compte pas en rester là. Selon lui, la transaction devra aboutir telle qu'elle a été initialement prévue.
The Twitter Board is committed to closing the transaction on the price and terms agreed upon with Mr. Musk and plans to pursue legal action to enforce the merger agreement. We are confident we will prevail in the Delaware Court of Chancery.
— Bret Taylor (@btaylor) July 8, 2022
« Le conseil d'administration de Twitter s'est engagé à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec M. Musk et prévoit d'engager une action en justice pour faire respecter l'accord de fusion. Nous sommes convaincus que nous obtiendrons gain de cause devant la Cour de chancellerie du Delaware. »
Néanmoins, selon plusieurs professeurs de droit interrogés par nos confrères de Reuters, un tel accord ne s'abandonne pas aussi facilement. Effectivement, la plupart du temps, les accords sont renégociés soit pour revoir le prix d'acquisition à la baisse soit pour statuer sur un accord de compensation financière.
Aussi, si l'affaire venait à être véritablement portée devant les tribunaux, Elon Musk devra d'une part prouver que les chiffres apportés par Twitter sont faux, mais il devra également prouver comment et dans quelle mesure les faux comptes pourraient porter préjudice sur les bénéfices futurs de la plateforme.
RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $Une finalité encore floue
Au-delà des informations concernant la proportion de faux comptes circulant sur Twitter, la plateforme aurait toutefois commis une faute allant à l'encontre des clauses du contrat initial.
Effectivement, selon Elon Musk, Twitter aurait licencié deux employés de haut rang, un haut responsable ainsi que le directeur général des consommateurs, et ce sans son consentement, allant ainsi à l'encontre de ce que mentionnait le contrat d'achat.
L'avenir reste donc incertain concernant l'avenir de la plateforme. Verra-t-on ce dernier se décider autour d'un accord de négociation, ou est-ce qu'une véritable bataille juridique va être engagée ?
Notons qu'en tout cas, la plupart du temps, les tribunaux agissent de manière à ce que ce genre de litige soit favorable aux sociétés, et ordonnent que les transactions soient menées de la façon convenue à travers l'acte initial.
? À lire également : Solana Labs et Anatoly Yakovenko sont la cible d’un recours collectif en justice
Sources : Document de la SEC, Reuters
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital