Elon Musk propose d'acheter OpenAI pour 97 milliards de dollars, Sam Altman lui répond
Une nouvelle guéguerre de l’intelligence artificielle ? Elon Musk, fervent critique d’OpenAI, a proposé de racheter l’entreprise pour 97 milliards de dollars. C’est non pour Sam Altman, qui lui propose cependant de racheter X…

Une guerre ouverte entre Elon Musk et Sam Altman
Que font 2 milliardaires quand ils sont rivaux sur des sociétés de pointe liées à l’intelligence artificielle ? Ils s’écharpent sur X. C’est en tout cas ce qu’on fait Elon Musk et Sam Altman hier, sur fond de projets de rachats.
Ce lundi 10 février, un groupe d’investisseurs lié à Elon Musk aurait essayé de racheter ChatGPT pour 97,4 milliards de dollars, selon des informations partagées par le Wall Street Journal. Cela enfin d’empêcher sa transformation en société « classique » – OpenAI fonctionne historiquement en tant que société à but non lucratif.
Pour Elon Musk, cette transition est inacceptable :
![]()
« Il est temps pour OpenAI de redevenir une force open source et centrée sur la sécurité et le bien commun, comme elle l’était à une époque. Nous allons nous assurer que cela arrive. »
💡 Notre guide pour acheter des actions Tesla (TSLA) facilement
Sam Altman a cependant fait une réponse nette : non merci. Provocateur, il propose cependant de racheter X pour 9,74 milliards de dollars, soit une somme nettement moins élevée :
no thank you but we will buy twitter for $9.74 billion if you want
— Sam Altman (@sama) February 10, 2025
La réponse d’Elon Musk sur X ne s’est pas fait attendre, puisqu’il a qualifié Sam Altman d’« escroc ».
Acheter des actions sur eToroLes CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)
L’intérêt d’Elon Musk pour OpenAI
L’hostilité entre les 2 hommes n’est pas nouvelle. Elon Musk n’a semble-t-il pas apprécié de ne pas pouvoir occuper une place centrale à l’époque où il soutenait ChatGPT. OpenAI a en effet révélé des documents montrant que l’homme le plus riche du monde soutenait à l’époque les projets de transformation en entreprise classique… Mais qu’il a quitté le navire lorsqu’il n’a pas pu mettre la main sur les commandes.
🌐 Dans l'actualité – Musk It : le projet crypto complètement fou du père d'Elon Musk
Depuis, Elon Musk a lancé sa propre entreprise d’IA générative, xAI, mais qui est en retard sur les autres, selon les experts du secteur. Au-delà des postures, la manœuvre permettrait donc au milliardaire de fusionner xAI avec OpenAI, et surtout de devenir majoritaire, prenant là aussi le contrôle de l’entreprise.
L’hostilité entre les 2 hommes pourrait cependant être problématique pour le projet Stargate. Le plan du gouvernement Trump d’investir 500 milliards de dollars dans l’IA est en effet basé en partie sur OpenAI. Elon Musk, le bras droit de Donald Trump, pourrait donc être forcé de faire ami-ami avec Sam Altman.
Source : Wall Street Journal
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Franchement en ce moment on n'arrête pas de parler de ces milliardaires . Il y en a qui utilisent leur argent à bon escient . Quand on parle de cette ordure d'Elon Musk qui veut tout gérer en Europe et qui finance des partis fascistes . Qu'il se mêle de ses affaires, de ses voitures tesla qui ne sont même pas fiables et que les européens ont honte d' acheter depuis qu'il est le petit chien de Donald Trump. C'est le pire gouvernement américain de tous les temps!!! Heureusement ni l'un ni l'autre ne pourront s'offrir l'immortalité, alors qu'ils aillent… Read more »