Méfiants face à Bitcoin, ils effacent leur clé en 2013 – Les BTC valent désormais 750 000$...
Parfois, il faut avoir le courage de défendre ses idées… Quitte à perdre plus de 750 000 dollars ? En 2013, des journalistes du magazine Wired avaient effacé la clé privée permettant d’accéder à un stock de bitcoins (BTC), jugeant la cryptomonnaie trop abstraite. Les pièces valent désormais une petite fortune.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Des journalistes qui ne croyaient pas au Bitcoin en 2013…
L’article datant de 2013 a été déniché par un utilisateur de Reddit. Il y a sept ans, les journalistes de Wired considéraient avec une certaine méfiance le mining de Bitcoin. Ils avaient installé dans leurs bureaux une machine de minage, et l’avaient observée produire des BTC. Cela grâce à un groupe qui existe toujours : l’Eclipse Mining Consortium.
Pour l’époque, les chiffres semblaient tout à fait raisonnables. En 2021, ils font rêver :
« Avec Eclipse, nous avons miné un peu plus de deux bitcoins en environ dix jours. Cela n’a pas consommé beaucoup d’électricité : en moyenne entre 43 et 44 watts. Ce n’est même pas assez pour réchauffer une tasse de café. »
Il est loin, le temps où l’on pouvait produire facilement 2 BTC, (113 424 dollars au cours actuel), en un peu plus d’une semaine. On pardonnera cependant aux journalistes de Wired leur ignorance, n’étant ni voyants ni augures. Mais peut-être aurait-il été judicieux de garder un accès au portefeuille, au cas où.
? Plus d’infos sur le minage de Bitcoin (BTC)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun…et qui effacent les clés privées
Ce qui prête en effet à sourire, c’est la désinvolture de Wired. Les journalistes se demandent à la fin de l’expérience comment utiliser les quelques centaines de dollars ainsi dégagés (un BTC valait environ 327 dollars à la date de parution de l’article).
Ils envisagent de donner la somme à une association caritative… Avant d’opter pour une solution plus radicale :
« La monnaie numérique la plus populaire du monde n’est rien de plus qu’une abstraction. Nous allons donc détruire la clé privée utilisée pour notre portefeuille Bitcoin. Cela laisse une pile grandissante de profit en Bitcoin verrouillée dans un coffre numérique pour toute l’éternité – ou tout du moins jusqu’à ce que quelqu’un ne craque le chiffrement SHA-256 qui la sécurise. »
Bonne nouvelle : en 2021 personne n’a encore réussi à « craquer » Bitcoin ! Mauvaise nouvelle : ces 13,34 bitcoins valent désormais plus de 750 000 dollars, et ils ne seront plus jamais accessibles. Que ceux qui n’ont jamais vendu de bitcoins trop tôt leur jettent la première pierre…
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌