La division metaverse de Meta a perdu 2,81 milliards de dollars ce trimestre
Meta a investi des sommes colossales dans la création du metaverse. Malheureusement pour l'entreprise, Reality Labs, la division dédiée à la réalité virtuelle et augmentée, continue de perdre de l'argent. La firme annonce une perte de 2,81 milliards de dollars en l'espace d'un seul trimestre.
Reality Labs de Meta enregistre de lourdes pertes
Meta, la maison mère de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2022. Pour la première fois de son histoire, le géant des réseaux sociaux a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires.
Celui-ci s'est contracté de 1 %, à 28,8 milliards de dollars, par rapport à la même période l'année dernière. De son côté, le bénéfice net a chuté de 36 % à 6,7 milliards de dollars. Suite à l'annonce, l'action en bourse de l'entreprise a baissé de 4 %.
Meta souffre notamment des sévères pertes financières enregistrées par Reality Labs, la division consacrée au développement du metaverse. En l'espace d'un trimestre, la division a perdu 2,81 milliards de dollars. Au total, Reality Labs a déjà perdu 5,77 milliards de dollars cette année. Sur l'année 2021, Meta avait recensé une perte de 10,2 milliards de dollars.
Pour rappel, la division est entièrement consacrée à la fabrication de casques et autres accessoires destinés à la réalité mixte, qui combine réalité virtuelle et augmentée. Elle est notamment en charge des casques Quest de la marque. Par ailleurs, elle met au point les infrastructures logicielles destinées aux mondes numériques.
? Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs
Vous pouvez investir dans des cryptomonnaies liées au metaverse sur Binance :
Découvrir SAND sur Binance10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥
Mark Zuckerberg rassure : Reality Labs finira par être rentable
Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Meta, a admis que Reality Labs n'est pas encore rentable. Il assure cependant que les technologies liées au metaverse finiront par rapporter beaucoup d'argent à son entreprise. Une étude du cabinet Mckinsey estime d'ailleurs que le metaverse représentera jusqu’à 5 000 milliards de dollars d’ici à 2030.
« Il s'agit évidemment d'une entreprise très coûteuse pour les prochaines années. Mais à mesure que le metaverse devient plus important dans chaque partie de notre façon de vivre… Je suis convaincu que nous serons heureux d'avoir joué un rôle important dans sa construction. […] Je suis convaincu que le développement de ces plateformes débloquera des centaines de milliards de dollars, voire des milliers de milliards de dollars, au fil du temps », avance Mark Zuckerberg.
Pour rassurer les actionnaires, Mark Zuckerberg a néanmoins consenti à des coupes budgétaires ces derniers mois. La firme a ainsi annulé son projet de montre connectée dotée de deux caméras. Cet accessoire devait accompagner de futures lunettes connectées. De plus, Meta a reporté la sortie de sa première paire de lunettes pour la réalité augmentée à 2024.
Les résultats financiers désastreux de Reality Labs surviennent quelques jours après qu'une étude a semé le doute sur l'intérêt des consommateurs au sujet du metaverse. D'après l'étude, les attentes des consommateurs sont en décalage avec la manière dont le metaverse est conçu.
Malgré ces revers, Mark Zuckerberg reste bien décidé à poursuivre le développement des mondes numériques en réalité virtuelle et augmentée. Un pari gagnant ? Nous le découvrirons dans quelques années.
? Dans l'actualité des metaverses : Dubaï veut devenir l'une des capitales du metaverse et du Web3 en créant 40 000 emplois
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Je suis interssee