Diem proposera un stablecoin adossé au dollar

Selon le média CNBC, une source proche du projet a confirmé que la première monnaie numérique proposée par Libra sera un unique stablecoin adossé au dollar (USD), et pas plusieurs stablecoins comme cela avait été envisagé à un moment.

Selon la source, le projet pilote de stablecoin sera proposé avec une certaine discrétion, Diem (et Facebook) ne souhaitant pas revivre la levée de boucliers connue en 2019. Cette version du Diem visera tout d’abord les transactions individuelles entre plusieurs utilisateurs, avec peut-être également une option d’achat et vente de biens. On ne sait pas avec exactitude quand le pilote sera lancé, mais il devrait arriver d’ici à la fin de l’année.

Quel avenir pour Diem ?

Le « Facebook coin » avait dû complètement revoir sa copie face à l’hostilité des régulateurs mondiaux, qui ont unanimement montré les dents devant une monnaie portée par le réseau social. Il avait ainsi abandonné son premier nom, Libra, pour se rebaptiser en Diem. Le stablecoin a aussi dû changer la manière dont il sera adossé, en se concentrant uniquement sur une devise, et pas un panier de devises comme c’était le cas à l’origine. Il devrait ainsi y avoir une version du Diem par monnaie fiduciaire.

Plusieurs signes avaient montré que le projet peinait, notamment les départs successifs de cadres, ainsi que l’abandon de partenaires d’ampleur, comme Visa et MasterCard. Pour autant, le projet continue d’avancer, et en janvier, le testnet avait atteint 50 millions de transactions.

Une chose est cependant certaine : Diem n’est pas le raz-de-marée auquel on pouvait s’attendre il y a deux ans. Parviendra-t-il cependant à se faire une place face à des cryptomonnaies qui se démocratisent, et des monnaies numériques de banque centrale qui s’esquissent ? Cela reste à voir.

👉 Retrouvez toute l’actu de la blockchain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments