Les développeurs ont misé avant tout sur Ethereum en 2020

Le rapport d’Outlier Ventures explique qu’il y a eu 42 457 commits pour Ethereum en 2020, ce qui dépasse très largement la deuxième blockchain du classement, Cardano (37 327 commits) et Bitcoin (21 614 commits). Cette prédisposition des développeurs pour l’écosystème Ethereum n’est pas entièrement une surprise quand on considère la percée stratosphérique de la finance décentralisée (DeFi) en 2020. Ce domaine est en effet largement porté par le réseau Ethereum.

Le rapport note cependant que lorsqu’on observe les commits sur une échelle hebdomadaire, les blockchain qui montrent le plus d’activité ne sont pas forcément celles auxquelles on s’attend. Ce sont toujours Ethereum, Cardano et Bitcoin qui sont en tête, mais parmi les blockchain les plus activement développées, on trouve aussi Filecoin et Polkadot, deux projets relativement nouveaux, à la quatrième et cinquième place :

Commits développeurs Ethereum

Source : Outlier Ventures

👉 Découvrez aussi : Tyler Winklevoss : L’Ether (ETH) et le Filecoin (FIL) sont les nouveaux Amazon

Les « Ethereum killers » à la traîne ?

Les concurrents directs d’Ethereum, qui sont établis depuis un certain temps, sont quant à eux moins développés ces derniers temps, toujours selon le rapport :

« Les Ethereum killers Tron, EOS, Komodo et Qtum affichent une baisse des indicateurs clefs de développement. »

Outlier Ventures note aussi que les projets « multi-blockchains » sont à l’inverse davantage développés :

« Les protocoles multi-chaînes comme Polkadot, Cosmos et Avalanche voient une hausse constante de leur développement de fond et des contributions des développeurs. »

La consolidation d’Ethereum est également dû à un certain dynamisme qui entoure le projet, la blockchain ayant entamé sa transition vers la Proof-of-Stake. Si l’on combine cela avec la maturation de la finance décentralisée, cela montre qu’Ethereum est très solidement installé en tête du point de vue du développement, et que sa place ne devrait pas être menacée en 2021.

👉 A lire sur le même sujet : Le nombre de développeurs cryptos progresse pour la première fois depuis 2017

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Moi

Il serait de bon ton de creuser un peu plus le sujet alors. Dans les challengers d'ETH certains l'ont déjà dépassé de loin en nombre de transactions, en volume de transactions USDT, en terme de dApp utilisables réellement, en terme de frais de transactions etc etc...

Robin Berné

Mais personne ne les utilise ^^