Les développeurs seraient-ils en train de délaisser les « Ethereum killers » ?
Un nouveau rapport de Outlier Ventures indique que les développeurs blockchain se sont davantage concentrés sur Ethereum en 2020, délaissant des rivaux immédiats comme Tron ou Eos. Mais de nouveaux venus sont aussi arrivés sur le devant de la scène… Zoom sur le sujet.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Les développeurs ont misé avant tout sur Ethereum en 2020
Le rapport d’Outlier Ventures explique qu’il y a eu 42 457 commits pour Ethereum en 2020, ce qui dépasse très largement la deuxième blockchain du classement, Cardano (37 327 commits) et Bitcoin (21 614 commits). Cette prédisposition des développeurs pour l’écosystème Ethereum n’est pas entièrement une surprise quand on considère la percée stratosphérique de la finance décentralisée (DeFi) en 2020. Ce domaine est en effet largement porté par le réseau Ethereum.
Le rapport note cependant que lorsqu’on observe les commits sur une échelle hebdomadaire, les blockchain qui montrent le plus d’activité ne sont pas forcément celles auxquelles on s’attend. Ce sont toujours Ethereum, Cardano et Bitcoin qui sont en tête, mais parmi les blockchain les plus activement développées, on trouve aussi Filecoin et Polkadot, deux projets relativement nouveaux, à la quatrième et cinquième place :
Source : Outlier Ventures
👉 Découvrez aussi : Tyler Winklevoss : L’Ether (ETH) et le Filecoin (FIL) sont les nouveaux Amazon
Les « Ethereum killers » à la traîne ?
Les concurrents directs d’Ethereum, qui sont établis depuis un certain temps, sont quant à eux moins développés ces derniers temps, toujours selon le rapport :
« Les Ethereum killers Tron, EOS, Komodo et Qtum affichent une baisse des indicateurs clefs de développement. »
Outlier Ventures note aussi que les projets « multi-blockchains » sont à l’inverse davantage développés :
« Les protocoles multi-chaînes comme Polkadot, Cosmos et Avalanche voient une hausse constante de leur développement de fond et des contributions des développeurs. »
La consolidation d’Ethereum est également dû à un certain dynamisme qui entoure le projet, la blockchain ayant entamé sa transition vers la Proof-of-Stake. Si l’on combine cela avec la maturation de la finance décentralisée, cela montre qu’Ethereum est très solidement installé en tête du point de vue du développement, et que sa place ne devrait pas être menacée en 2021.
? A lire sur le même sujet : Le nombre de développeurs cryptos progresse pour la première fois depuis 2017
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Il serait de bon ton de creuser un peu plus le sujet alors. Dans les challengers d'ETH certains l'ont déjà dépassé de loin en nombre de transactions, en volume de transactions USDT, en terme de dApp utilisables réellement, en terme de frais de transactions etc etc...
Mais personne ne les utilise ^^