Deux grandes banques d'Argentine permettent désormais d'acheter des cryptomonnaies

La Banco Galicia, la plus grande banque privée d'Argentine, ainsi que la Brubank, une banque totalement numérique, permettent désormais à leurs clients d'acheter et de vendre des cryptomonnaies. Des possibilités offertes notamment afin de combattre l'inflation grandissante du pays, destinées à s'étendre aux régions avoisinantes.

Deux grandes banques d'Argentine permettent désormais d'acheter des cryptomonnaies

Les banques d'Argentine se mettent aux cryptomonnaies

L'Argentine n'a jamais caché son intérêt pour les cryptomonnaies, comme son président Alberto Fernández a pu le confirmer en août dernier, avançant qu'il s'agissait d'un bouclier considérable contre l'inflation monétaire et qu'une adoption du Bitcoin (BTC) n'était pas écartée.

En tout cas, 2 grandes banques d'Argentine ont décidé de franchir le pas et permettent désormais à leurs clients d'acheter et de vendre des cryptomonnaies, dont le Bitcoin, l'Ether (ETH) ou le stablecoin USDC, une cryptomonnaie adossée au cours du dollar afin de limiter sa volatilité.

L'une d'entre elles, la Banco Galicia, est la banque privée argentine la plus importante du pays en termes de valeur de marché. Selon elle, plus de 60% des clients interrogés dans le cadre d'une enquête ont répondu qu'ils souhaitaient obtenir un accès aux cryptomonnaies par l'intermédiaire de leur banque.

Un taux toutefois peu surprenant lorsque l'on connaît l'appétence des Argentins pour les cryptomonnaies. Effectivement, selon un rapport de Chainalysis relatif à l'année 2021, l'Argentine est le dixième pays avec la plus forte adoption de ces actifs numériques.

Cet intérêt pour les cryptomonnaies est largement compréhensible, l'Argentine subissant une inflation majeure depuis longtemps, cette dernière étant d'ailleurs aggravée par la guerre en Ukraine et la hausse des tarifs sur le marché de l'énergie et de l'alimentation. L'inflation du pays a d'ailleurs atteint les 6,7% sur le mois de mars, son taux le plus élevé depuis deux décennies.

? Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

L'achat et la vente de cryptomonnaies en un clic

La deuxième banque à offrir ces services est la Brubank, une banque totalement numérique qui a vu le jour en 2017. Que ce soit pour la Brubank ou pour la Banco Galicia, les clients pourront acheter des cryptomonnaies aussi simplement qu'ils peuvent déjà trader des obligations ou des actions.

« Oui, nous avons déjà la crypto ! Il s'agit d'une fonctionnalité qui est progressivement activée pour tous nos utilisateurs. Lorsque vous l'aurez activée, vous pourrez la voir en allant dans "Investissements" depuis l'application. »

L'ajout de ces nouvelles options a, dans les 2 cas, été permis grâce à un partenariat avec Lirium, une entreprise basée au Liechtenstein spécialisée dans la mise en place d'infrastructures pour permettre aux établissements bancaires de proposer des cryptomonnaies.

Selon Martin Kopacz, le directeur d'exploitation de Lirium, l'entreprise serait déjà en train de travailler avec 4 autres institutions financières argentines afin de mettre en place des services similaires, bien qu'aucune date n'ait toutefois été avancée. De plus, de telles intégrations sont également prévues au Brésil et au Mexique, selon lui.

Selon le service de presse de Brubank, l'adoption des cryptomonnaies par les banques institutionnelles va rapidement se propager dans les régions avoisinant l'Argentine, qui est elle-même, rappelons-le, non loin du Salvador, où le Bitcoin opère déjà comme monnaie légale.

? À lire également : Discours de la FED – Quel pourrait-être l'impact sur Bitcoin (BTC) et le marché  ?

Source : Chainalysis

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

Solana (SOL) : la cryptomonnaie dépasse le BNB et devient le 4e actif crypto le plus capitalisé

Solana (SOL) : la cryptomonnaie dépasse le BNB et devient le 4e actif crypto le plus capitalisé