Argentine : les contrats officiels pourront désormais être réglés en Bitcoin (BTC) d'après la ministre des Affaires étrangères

Un pas de géant vers l’adoption ? La ministre des Affaires étrangères d’Argentine a confirmé que le Bitcoin (BTC) pouvait désormais être utilisé dans des contrats officiels. Le pays va-t-il lui aussi faire du BTC une devise légale ?

Argentine : les contrats officiels pourront désormais être réglés en Bitcoin (BTC) d'après la ministre des Affaires étrangères

En Argentine, les contrats peuvent être réglés en Bitcoin

Le président d’Argentine fraîchement élu Javier Milei a la réputation d’être ouvert aux cryptomonnaies. Mais jusque là, ni son programme ni ses décisions ne reflétaient cela.

Un signe d’ouverture vient cependant d’être noté, par une annonce de la ministre des Affaires étrangères, Diana Mondino. Cette dernière confirme que la plus grande cryptomonnaie a un statut légal partiel en Argentine :

« Nous ratifions et nous confirmons qu’en Argentine, il est possible de régler des contrats en Bitcoin. »

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

La ministre des Affaires étrangères précise que c’est le cas pour « toutes les autres cryptomonnaies et/ou espèces [sic], par exemple les kilos de bœuf ou les litres de lait ». Elle cite ainsi un décret, qui précise que le débiteur doit envoyer la quantité correspondante dans la monnaie désignée, qu’elle ait cours légal en Argentine ou non.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Vers une adoption du Bitcoin ?

Le décret a été validé il y a deux jours, et il change la manière dont les Argentins peuvent procéder à des transactions et régler des contrats. Le message envoyé par la ministre des Affaires étrangères est donc notable : il montre que l’Argentine compte bel et bien se baser sur d’autres devises et actifs pour redresser son économie.

Il s’agit en effet de la promesse de campagne clé de Javier Milei, qui a martelé qu’il souhaitait se débarrasser de la monnaie fiduciaire (le peso) et de la Banque centrale, et « dollariser » son pays.

👉 Dans l’actualité également – Argentine : le peso dévalué de -50% par Javier Milei – Que va-t-il se passer ?

C’est donc un pas vers les monnaies numériques, d’autant plus que Diana Mondino cite explicitement le Bitcoin. Mais de là à y voir une adoption du BTC en tant que monnaie légale, il y a bien sûr un pas.

Pour l’instant, l’Argentine semble plutôt décidée à s’ouvrir à des actifs variés, et à centrer la majorité de son économie autour du billet vert américain. Par ailleurs, Javier Milei ne s’est pour l’instant pas exprimé publiquement au sujet des cryptomonnaies.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Diana Mondino via X

Image : Cancillería Argentina via Wikimédia Commons (CC-BY)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cazabat

J'ai acheté numéraire sur Coinbase je ne vois pas l'argent pourquoi, j'ai effectué 5 transactions d'une valeur de 100000 comment je dois faire pour récupérer mon argent 💰💸💸

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse