Délit d’initié : Coinbase licencie l’employé fautif et l’envoie en justice

En avril dernier, un potentiel délit d’initié avait été repéré concernant la plateforme Coinbase. Suite à cela, cette dernière a enquêté pour identifier trois suspects, dont un de ses employés. Ce dernier a été licencié et tous trois ont désormais affaire à la justice américaine.

Délit d’initié : Coinbase licencie l’employé fautif et l’envoie en justice

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Coinbase a mené l’enquête sur un délit d’initié

Plus tôt cette année, la plateforme Coinbase avait fait l’objet de rumeurs de délit d’initié. Souhaitant laver tout soupçon, l’exchange a alors pris l’affaire au sérieux en menant une enquête. Il en est ressorti qu’un employé communiquait effectivement des informations confidentielles à son frère et à un ami. L’employé en question a ensuite été licencié et Coinbase a rapporté ses résultats à la justice.

Brian Armstrong, PDG de Coinbase a tenu à exposer les faits sur son profil Twitter en précisant que sa société surveillait activement toute activité illégale :

Ishan Wahi, ancien chef de produit chez Coinbase, ainsi que son frère Nikhil Wahi, ont donc été arrêté hier à Seattle. Leur complice, Sameer Ramani, est inculpé également, mais toujours en liberté. Tous trois sont poursuivis au motif de l’utilisation d’informations confidentielles de Coinbase, dans le but de commettre un délit d’initié sur les crypto-actifs devant êtres côtés. Ils risquent chacun jusqu’à un maximum de 20 ans d’emprisonnement.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez notre tutoriel et avis sur la plateforme Coinbase

Se procurer simplement ses premières cryptomonnaies

9€ de bitcoin offerts pour votre 1er achat

toaster icon

Une affaire mise en lumière par les réseaux sociaux

C’est l’influenceur crypto Cobie qui avait remarqué des coïncidences suspectes en avril dernier sur l’activité d’un portefeuille. En effet, une adresse avait fait l’acquisition de certains tokens pour plusieurs centaines de milliers de dollars, 24 heures avant que Coinbase annonce que ceux-ci seraient potentiellement listés sur la plateforme.

D’après l’enquête, les trois individus auraient réitéré leur méfait à 14 reprises sur 25 actifs différents. Les faits se sont déroulés entre juin 2021 et avril 2022, pour générer une plus-value latente estimée à 1,5 million de dollars.

Michael J. Driscoll, directeur adjoint du Federal Bureau of Investigation (FBI) à New York, qui a également suivi une affaire similaire pour OpenSea, s’est exprimé sur le sujet :

« Bien que les allégations dans cette affaire concernent des transactions effectuées sur un exchange crypto, plutôt que sur un marché financier plus traditionnel, elles constituent toujours un délit d’initié. […] L’action d’aujourd’hui devrait démontrer l’engagement du FBI à protéger l’intégrité de tous les marchés financiers, qu’ils soient anciens ou nouveaux. »

Le 16 mai dernier, Ishan Wahi a été convoqué à une réunion par le directeur des opérations de sécurité de Coinbase dans le cadre de l’enquête. Le suspect a alors tenté de fuir pour l’Inde la veille de l’entretien et a été appréhendé par les forces de l’ordre avant d’embarquer.

Cette enquête montre que devant l’apparent anonymat de notre écosystème, souvent mis en cause par les responsables politiques, l’activité d’une personne sur la blockchain laisse toujours des traces. Ici, c’est d’ailleurs le caractère public d’Ethereum (ETH), qui a permis à la communauté de révéler un délit qui, peut-être, serait passé inaperçu dans la finance traditionnelle.

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Département de la Justice des États-Unis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast