DeFi : JP Morgan a réalisé sa première transaction sur Aave

Dans le cadre de projets expérimentaux avec la banque centrale de Singapour, JP Morgan a effectué des transactions sur le protocole de finance décentralisée (DeFi) Aave Arc pour la première fois.

DeFi : JP Morgan a réalisé sa première transaction sur Aave

JP Morgan expérimente sur les smart contracts d’Aave

Quoiqu’en dise publiquement son PDG, les activités de JP Morgan dans les cryptomonnaies ne sont plus un secret et la banque vient de renouveler son attrait pour la blockchain par le biais de ses premières transactions sur le protocole Aave. Il s’agit plus précisément d’une version modifiée d’Aave Arc, la plateforme dédiée aux investisseurs institutionnels :

Afin d’optimiser le poids des frais de transactions engendrés par d’importantes procédures de vérifications d’identité, ces opérations ont été effectuées sur Polygon (MATIC).

Le fork du code d’Aave Arc a permis à la banque de paramétrer à souhait ses propres réglages, notamment concernant les taux d’intérêt. Ces premières expérimentations ont impliqué l’utilisation de dollars singapouriens et de yens japonais tokénisés.

Ce projet pilote est mené en collaboration avec l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et se démarque par l’utilisation d’une blockchain publique, permettant la consultation desdites opérations par tout un chacun.

Umar Farooq, le PDG d’Onyx qui est la division blockchain de la banque, a commenté cette expérimentation :

« En tirant parti des informations d’identification vérifiables pour établir l’identité, nous avons pu exécuter une transaction en direct entre des parties attestées connues. Il s’agit d’une étape importante dans le parcours blockchain des institutions financières et fait suite à de nombreuses années de travail menées par JP Morgan dans le développement de solutions basées sur la blockchain pour les services financiers. »

? Pour aller plus loin – Comment acheter des tokens AAVE ? Mode d’emploi 2022

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une volonté de tokeniser la finance

Outre la tokenisation de devises, celle d’obligations d’États rentre également en jeu dans ce programme.

Pour la banque centrale de Singapour, le regard est donc résolument tourné vers les expérimentations autour de la blockchain. Et pour cause, la MAS a mené cette opération avec JP Morgan dans le cadre du programme « Project Guardian ». Ce vaste plan se compose d’un ensemble de projets visant à tester les propositions de valeur apportées par les innovations de la DeFi, afin d’en considérer leur utilisation à plus long terme.

DBS Bank œuvre, elle aussi, aux côtés de JP Morgan et de la MAS dans ces différents programmes. Kwee Juan Han, le responsable du groupe de stratégie et de planification de la banque, s’est montré optimiste quant à ces technologies :

« Nous sommes ravis de faire partie de ce projet pilote où Singapour dirige la réimagination de l’infrastructure des marchés financiers avec la technologie blockchain. La réussite des transactions tests montre une application prometteuse des techniques de tokenisation et DeFi pour le marché des obligations d’État. »

Si parfois certains discours peuvent laisser penser le contraire, ces actions concrètes montrent une fois de plus l’intérêt grandissant, qui est porté aux technologies de la blockchain.

? À lire également – JP Morgan recrute chez Celsius, bien que son PDG qualifie les cryptomonnaies de Ponzi

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : MAS

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT