DeepSeek aurait-elle illégalement obtenu des puces Nvidia ? Les Etats-Unis enquêtent

La société d’intelligence artificielle (IA) DeepSeek aurait-elle pris un raccourci pour se développer ? Les États-Unis l’accusent de s’être procuré des puces Nvidia de manière illégale, en esquivant les restrictions.

DeepSeek aurait-elle illégalement obtenu des puces Nvidia ? Les Etats-Unis enquêtent

DeepSeek visée par une enquête des États-Unis

Les États-Unis s’interrogeraient sur la percée de DeepSeek et la manière dont l’entreprise d’IA s’est développée, selon des sources anonymes interrogées par le média Bloomberg. DeepSeek aurait ainsi acheté des semiconducteurs de pointe à Nvidia, de manière indirecte.

Cette manœuvre aurait eu lieu à cause des restrictions des États-Unis en ce qui concerne les puces d’intelligence artificielle. DeepSeek serait passée par Singapour pour en faire l’acquisition, sans éveiller les soupçons. Le FBI serait actuellement en train d’enquêter à ce sujet.

💡 A ne pas manquer – Les agents autonomes d’intelligence artificielle (IA), la narrative crypto qui va tout bousculer ?

L’affaire a commencé ce mercredi, par une accusation portée par Howard Lutnick, qui a été nommé par Donald Trump pour être le futur ministère du Commerce. Voici ce qu’il déclarait alors :

« Les puces de Nvidia, qu’ils ont acheté en masse en louvoyant, sont à la base du modèle de DeepSeek. Cela doit cesser. S’ils veulent entrer en compétition avec nous, qu’ils le fassent, mais qu’ils arrêtent d’utiliser nos outils. »

Howard Lutnick a affirmé vouloir être « très ferme » avec cette supposée pratique lors de son arrivée en fonction.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

DeepSeek se serait-elle approvisionnée en puces Nvidia ?

On ne connaît pas les technologies exactes qui ont été utilisées par DeepSeek pour entraîner son modèle. Mais des analyses semblent effectivement pointer vers des puces Nvidia. Les puces H800 avaient en effet été créées pour le marché asiatique, car elles sont moins puissantes que les autres versions, jalousement gardées par les États-Unis. Mais même les H800 avaient fini par être interdites en octobre 2023. Selon les États-Unis, DeepSeek aurait continué à les utiliser.

🌐 Dans l’actualité – Le chinois DeepSeek dévoile son modèle d’IA performant – Les marchés boursiers du monde entier s’affolent

Par ailleurs, si les livraisons des puces les plus modernes vers Singapour sont autorisées – moyennant déclaration – le pays est accusé de servir de passerelle vers d’autres juridictions. C’est ainsi que d’autres nations s’alimenteraient en puces Nvidia, esquivant les contrôles. Mais Nvidia nie en bloc ces accusations :

« Beaucoup de nos clients ont des entreprises à Singapour et utilisent ces dernières pour des produits destinés aux États-Unis et à l’Occident. »

Si l’on en doutait encore, la guerre de l’IA est donc bel et bien déclenchée. L’arrivée de DeepSeek a affolé les marchés en début de semaine, face à la crainte d’un concurrent sérieux pour OpenAI ou encore Google. L’action de Nvidia a par ailleurs connu une chute nette. Ce n’est donc que le début d’une polarisation qui se jouera sur le plan de la technologie.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds