Lightspark, dernier arrivé sur le Lightning Network

David Marcus, l'entrepreneur français anciennement président de PayPal qui a également siégé au poste de responsable des opérations de cryptomonnaies de Meta, vient de dévoiler Lightspark, sa nouvelle entreprise dédiée au Bitcoin (BTC).

« Je voulais vous informer que nous sommes en train de créer une nouvelle société appelée Lightspark pour explorer, construire et étendre les capacités et l'utilité de #Bitcoin. Dans un premier temps, nous sommes en train de constituer une équipe pour approfondir le réseau Lightning. »

La nouvelle entité bénéficie déjà du soutien d'un large éventail d'investisseurs connus du monde de la blockchain, à l'instar de Paradigm, a16z Crypto, Coatue et Matrix Partners.

Lightspark fournira l'infrastructure nécessaire aux entreprises, aux développeurs et aux commerçants qui souhaiteront utiliser le réseau Lightning Network, la surcouche de Bitcoin qui permet d'effectuer des transactions ultra-rapides et à moindres frais.

Généralement, le Lightning Network se présente comme une solution de choix pour les achats du quotidien justement grâce à ces 2 avantages qui en font une alternative intéressante à la carte bancaire, par exemple.

Bien que le projet soit nouveau et que davantage d'informations sont attendues, nous savons d'ores et déjà que Lightspark ne prévoit pas de créer son propre token ou son propre stablecoin.

👉 Pour tout comprendre sur le Lightning Network

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le succès du Lightning Network

Le Lightning Network a fait parler de lui plusieurs fois depuis ce début d'année 2022, notamment suite à l'intégration de son réseau sur l'application Cash App, qui dessert environ 60 millions d'utilisateurs. Cela leur permet directement d'effectuer des transactions en Bitcoin vers n'importe quel portefeuille numérique capable d'en accueillir, y compris pour les commerçants.

Le mois dernier, nous apprenions que le wallet Strike, qui fonctionne sur le Lightning Network, allait permettre à plus de 400 000 enseignes d'accepter le Bitcoin comme mode de paiement grâce à un partenariat avec Shopify, NCR et Blackhawk Network.

Les expériences passées de David Marcus pourraient ainsi apporter une réelle plus-value à l'écosystème du Lightning Network, comme a pu le soutenir Sriram Krishnan, investisseur chez a16z :

« Nous avons toujours été de grands croyants dans l'histoire et le rôle unique de Bitcoin dans la crypto. Nous avons cherché à soutenir une équipe pour construire sur Bitcoin et nous croyons que David Marcus et l'équipe Lightspark qu'il a rassemblée peuvent apporter de nouvelles innovations technologiques passionnantes à Bitcoin et au Lightning Network. »

Selon un rapport d'Arcane Research, le volume de paiement observé sur le Lightning Network a explosé de +400 % par rapport à l'année 2021 rien que pour le premier trimestre de cette année. Ainsi, au mois de mars, ce sont plus de 80 millions d'utilisateurs qui ont utilisé le réseau pour leurs transactions.

Cette hausse plus que considérable est due à l'apport de protocoles et d'entreprises qui souhaitent bénéficier de ses avantages. Selon son précédent rapport, le nombre d'utilisateurs du Lightning Network pourrait avoisiner les 700 millions d'utilisateurs en 2030.

👉 À lire également : Bitstack lève 1 million d'euros pour développer l'épargne en Bitcoin (BTC)

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments