David Marcus, ancien responsable du projet Libra, vient de dévoiler sa structure baptisée Lightspark
David Marcus, connu pour être l'ancien directeur de PayPal et pour avoir dirigé le projet de stablecoin de Facebook (Meta), vient de dévoiler Lightspark. Sa nouvelle entreprise servira à fournir l'infrastructure nécessaire aux projets qui souhaiteront se développer à travers le réseau du Lightning Network, une surcouche de Bitcoin (BTC).
Lightspark, dernier arrivé sur le Lightning Network
David Marcus, l'entrepreneur français anciennement président de PayPal qui a également siégé au poste de responsable des opérations de cryptomonnaies de Meta, vient de dévoiler Lightspark, sa nouvelle entreprise dédiée au Bitcoin (BTC).
I wanted to share that we are starting a new company called @lightspark to explore, build and extend the capabilities and utility of #Bitcoin. As a first step, we’re actively assembling a team to dive deeper into the Lightning Network. (1/3)
— David Marcus (@davidmarcus) May 12, 2022
« Je voulais vous informer que nous sommes en train de créer une nouvelle société appelée Lightspark pour explorer, construire et étendre les capacités et l'utilité de #Bitcoin. Dans un premier temps, nous sommes en train de constituer une équipe pour approfondir le réseau Lightning. »
La nouvelle entité bénéficie déjà du soutien d'un large éventail d'investisseurs connus du monde de la blockchain, à l'instar de Paradigm, a16z Crypto, Coatue et Matrix Partners.
Lightspark fournira l'infrastructure nécessaire aux entreprises, aux développeurs et aux commerçants qui souhaiteront utiliser le réseau Lightning Network, la surcouche de Bitcoin qui permet d'effectuer des transactions ultra-rapides et à moindres frais.
Généralement, le Lightning Network se présente comme une solution de choix pour les achats du quotidien justement grâce à ces 2 avantages qui en font une alternative intéressante à la carte bancaire, par exemple.
Bien que le projet soit nouveau et que davantage d'informations sont attendues, nous savons d'ores et déjà que Lightspark ne prévoit pas de créer son propre token ou son propre stablecoin.
? Pour tout comprendre sur le Lightning Network
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsLe succès du Lightning Network
Le Lightning Network a fait parler de lui plusieurs fois depuis ce début d'année 2022, notamment suite à l'intégration de son réseau sur l'application Cash App, qui dessert environ 60 millions d'utilisateurs. Cela leur permet directement d'effectuer des transactions en Bitcoin vers n'importe quel portefeuille numérique capable d'en accueillir, y compris pour les commerçants.
Le mois dernier, nous apprenions que le wallet Strike, qui fonctionne sur le Lightning Network, allait permettre à plus de 400 000 enseignes d'accepter le Bitcoin comme mode de paiement grâce à un partenariat avec Shopify, NCR et Blackhawk Network.
Les expériences passées de David Marcus pourraient ainsi apporter une réelle plus-value à l'écosystème du Lightning Network, comme a pu le soutenir Sriram Krishnan, investisseur chez a16z :
« Nous avons toujours été de grands croyants dans l'histoire et le rôle unique de Bitcoin dans la crypto. Nous avons cherché à soutenir une équipe pour construire sur Bitcoin et nous croyons que David Marcus et l'équipe Lightspark qu'il a rassemblée peuvent apporter de nouvelles innovations technologiques passionnantes à Bitcoin et au Lightning Network. »
Selon un rapport d'Arcane Research, le volume de paiement observé sur le Lightning Network a explosé de +400 % par rapport à l'année 2021 rien que pour le premier trimestre de cette année. Ainsi, au mois de mars, ce sont plus de 80 millions d'utilisateurs qui ont utilisé le réseau pour leurs transactions.
Cette hausse plus que considérable est due à l'apport de protocoles et d'entreprises qui souhaitent bénéficier de ses avantages. Selon son précédent rapport, le nombre d'utilisateurs du Lightning Network pourrait avoisiner les 700 millions d'utilisateurs en 2030.
? À lire également : Bitstack lève 1 million d'euros pour développer l'épargne en Bitcoin (BTC)
Binance : la plateforme d'échange crypto de référenceRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.