Le Lightning Network prend de l’ampleur en termes d'utilisateurs

Le rapport d’Arcane Research, intitulé « The State of Lightning », revient sur la progression de la solution de scalabilité. Il note que les indicateurs clés sont au vert : le volume des paiements via des wallets, l’adoption progressive de la solution, et les capacités globales du réseau notamment.

Par ailleurs, les données rapportées habituellement ne suffisent pas à prendre en compte la croissance réelle du nombre d'utilisateurs du Lightning Network, selon Arcane Research :

« Les statistiques publiques comme la capacité totale du canal, ainsi que le nombre de nœuds montrent que le Lightning Network est en train de grandir rapidement. […] Mais ces données publiques ne montrent pas l’ampleur réelle de cette croissance des utilisateurs. »

Le volume des paiements a ainsi explosé ces derniers mois, en particulier en septembre dernier :

Volume paiements Lightning Network

Source : Arcane Research

Par ailleurs, les wallets compatibles avec le Lightning Network ont eux aussi explosé, leur nombre progressant de +11 164 % :

wallets Lightning Network

Source : Arcane Research

👉 Plus d’infos sur le fonctionnement du Lightning Network

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Un futur optimiste pour le Lightning Network ?

Le rapport d’Arcane Research se base sur ces données afin d’essayer de déterminer quel sera le nombre d’utilisateurs dans les années à venir. Il s’appuie en particulier sur le Salvador, dont le portefeuille d’État Chivo utilise le Lightning Network. Selon le rapport, 90 % des habitants du pays de 15 ans ou plus auront accès à ce type de paiement d’ici à 2026.

Le secteur des jeux vidéo, ainsi que le streaming vidéo, seront également des avenues capitales pour la solution de scalabilité, toujours selon le rapport. Il prédit l’arrivée de micro-transactions sur des plateformes comme Spotify ou Netflix. On rappellera par ailleurs que celles-ci sont arrivées récemment sur Twitter.

En se basant sur tout cela, Arcane Research estime que le Lightning Network rassemblera 700 millions d’utilisateurs d’ici à 2030, ce qui correspondrait à une micro-transaction par seconde :

« Notre estimation est rien de moins que 364 000 milliards de transactions Lightning par année. »

Le rapport conclut en expliquant que ce ne sont bien sûr que des conjonctures, mais qu’une transformation de la manière dont nous payons sur Internet pourrait bien être fortement appuyée par le Lightning Network :

« Bien que cela ne soit qu’une estimation, il est difficile de se rendre compte de l’impact potentiel que le Lightning Network pourrait avoir sur les services que nous utilisons aujourd’hui. De nouvelles entreprises innovantes vont émerger. Si ces services redirigent le pouvoir […] vers les utilisateurs en se débarrassant des anciens modèles de paiement liés au streaming, les géants que nous connaissons aujourd’hui devront agir. »

👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments