David Marcus, le responsable historique du projet de stablecoin de Facebook, quitte le projet
Un nouveau coup dur pour le projet de stablecoin Diem ? Le responsable historique du « Facebook coin » a annoncé qu’il quitterait l’entreprise Meta à la fin de l’année.
David Marcus quitte Facebook/Meta
David Marcus a annoncé son départ de Facebook (rebaptisé récemment Meta) dans la journée d’hier. Peu précis sur les raisons de ce choix, il explique que son « esprit d’entreprenariat » l’a poussé à quitter le giron du géant des réseaux sociaux pour aller trouver de nouvelles aventures.
C’est bien sûr particulièrement notable pour le projet de stablecoin de Facebook, Diem, et son wallet associé, Novi. David Marcus a en effet chapeauté les projets blockchain de Facebook dès le début. Il s’est heurté à une colossale vague de méfiance de la part des régulateurs en 2019, alors que le projet s’appelait encore Libra.
Depuis, le projet de stablecoin a tenté par plusieurs moyens de se détacher de Facebook. Il s’est rebaptisé Diem, et a également commencé à communiquer davantage sur son wallet, plutôt que sur sa future cryptomonnaie. En octobre dernier, un communiqué expliquait ainsi :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« Diem n’est pas Facebook. Nous sommes une organisation indépendante, et Novi de Facebook est simplement un membre parmi la vingtaine qui composent la Diem Association. »
Mais cela n’a pas suffi à apaiser des législateurs particulièrement méfiants… Ni à convaincre l’écosystème dans son ensemble, David Marcus étant très solidement lié à Facebook/Meta, puisqu’il y travaillait depuis maintenant sept ans.
David Marcus avait été président de PayPal, et c’est un autre ancien du service de paiement qui va prendre sa place : Stephane Kasriel.
On continuera en tout cas d’observer avec attention le développement du projet, qui a déjà muté tellement de fois qu’il devient difficile de suivre toutes ses évolutions. Récemment, le portefeuille Novi a été lancé avec un stablecoin de Paxos : l’USDP.
Diem sera-t-il un jour proposé sur le wallet, des années après la première annonce de Facebook ? Cela reste à voir, mais les déboires du stablecoin avec les régulateurs ne sont probablement pas finis.
👉 Retrouvez toute l’actualité des altcoins
Source image : Adam Tinworth via Flickr (CC BY-ND 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌